Éditions Le Livre de Poche

Résumé

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem’s Lot – Salem – n’avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure – Marsten House – inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben Mears y revient, c’est seulement pour y retrouver ses souvenirs d’enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l’évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l’horreur s’infiltre, s’étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem …

Coucou !

J’ai terminé Salem juste à temps pour le compter dans Scary Spooky Challenge de @celinelecture qui avait lieu en octobre.

Alors contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce roman ne parle pas du tout de sorcières. Le côté fantastique est très présent et le mal qui ronge Jerusalem’s Lot, un vrai suspens pour ceux qui n’ont pas lu le résumé en quatrième de couverture de l’édition de poche. Je vous conseille également de ne pas lire la préface de l’auteur car « Attention Spoiler » il dévoile tout !

Nous suivons principalement Ben, écrivain qui revient dans cette petite ville pour y écrire son prochain roman. Il va découvrir une facette qu’il n’avait pas perçu dans son enfance et va finir par être obsédé par Marsten House, maison dite ‘hantée’ qui a été récemment achetée par deux hommes d’affaire bien mystérieux.

Comme à son habitude, Stephen King dépeint un panel de personnages et part en digression mais il le fait tellement bien que le roman se lit tout seul. Les chapitres sont plus ou moins court ce qui permet de garder un rythme, j’ai parfois lever les yeux au ciel mais il ne faut pas oublié que c’est seulement son deuxième roman et qu’il a été écrit en 1975.

Personnellement, j’aime beaucoup sa façon de présenter la psychologie de chacun de ses personnages, pour le coup c’est l’une des choses qui nous met parfaitement dans l’ambiance spooky recherché.

C’est pour moi l’un des meilleurs que j’ai lu jusqu’à maintenant, bien que j’en ai lu peu.

Pour novembre, pour le book club « Un King Par Mois Ensemble » il faut lire ‘Dr Sleep’, la suite de ‘Shining‘. Il me tarde de voir comment Danny a évolué et si le film a été fidèle.

Vous aimez les romans du King ? Si oui, lesquels et pourquoi ? Si vous n’aimez pas dites le moi aussi 😉

Le Marque Page est de Mihne illustrations

Bonnes lectures Spooky à vous !