Éditions Le Livre de poche. 571 pages. 2014.

Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Coucou !

Je l’ai enfin terminé ! Ce fût une lecture très sympa malgré le temps que j’ai mis à le lire. J’adore Stephen King mais j’ai toujours du mal à bien rentrer dans ses romans à cause d’anecdotes qui paraissent inutiles mais qui nous aident à comprendre la psychologie des personnages.

J’ai vu le film il y a deux ans, pour la sortie de Docteur Sleep, je n’avais pas accroché. Je pense que Kubrik y est pour quelque chose. Maintenant, je sais pourquoi, je n’y ai pas vu ce qui fait la force des romans du King, c’est à dire les personnages.

Danny est pour moi au cœur du roman alors qu’il est très effacé dans le film. Il est très mâture du haut de ces 5 ans mais on comprend vite pourquoi. Dans le film, l’accent est mis sur Jack qui prend toute la place et met Wendy en arrière plan, elle y est tellement cruche qu’on a envie de la secouer mais dans le livre c’est juste une mère qui essaie de comprendre son fils et de faire de son mieux, elle est bien plus forte que ce qu’elle croit et je l’ai beaucoup plus appréciée.

J’ai adoré Dick Halloran qui est le parfait contraste avec le personnage de l’Overlook, car l’hôtel est un personnage à lui tout seul.

Je n’ai pas eu spécialement peur à part pour deux passages avec Danny qui m’ont perturbée.

Bref si vous n’avez pas vu le film, commencer par le livre, je me dis ça à chaque fois mais c’est vrai qu’un film ça va plus vite qu’un livre. Enfin surtout pour un roman de King.

J’ai hâte de lire Docteur Sleep en novembre avec le groupe Facebook UnKingParMoisEnsemble
J’ai du retard vu que Shining était la LC de juillet et que je n’ai pas encore commencer Ça (tome 1 en août et 2 en septembre)

Et vous, vous allez nous rejoindre pour flotter en bas ?

De belles évasions livresques à vous !