Éditions Magic Mirror. 222 pages. 2017.

Résumé

L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne.

Redécouvrez le conte d’Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l’avez exploré : de l’intérieur.

Coucou ! 🧜‍♀️

Ici, nous sommes dans une réécriture de conte. Je ne connaissais pas l’original d’Andersen et en lisant cette réécriture, j’avais la petite Ariel de Disney en tête, sauf qu’en fait ça n’a rien à voir et le caractère de cette sirène m’a dérangé.

C’est une très bonne idée d’avoir mis le conte original à la fin du livre mais cela ne m’a pas fait changé d’avis… Je ne suis vraiment pas fan de la petite sirène qui pour moi ne pense qu’à elle et à ce qu’elle a sacrifié pour cet homme qui ne lui a rien demandé.

J’ai fini cette lecture par curiosité uniquement et la fin à confirmer mon avis sur cette sirène qui m’a été très antipathique. Même Yvon, l’homme pour lequel elle ‘sacrifie’ tout, est égoïste.

En fait, les personnages principaux sont tellement aux antipodes de ce que je suis que je n’ai pas réussi à apprécier pleinement ma lecture.

C’est bien dommage mais ce livre aura eu le mérite de me faire grincer des dents mais j’aurai découvert le conte original d’Andersen.

J’avoue quand même que d’un point de vue psychologique, les personnages sont intéressants et que je comprends qu’on puisse les apprécier d’une certaine manière.

De belles évasions livresques à vous ! 😊