Éditions 1018. 410 pages. 2011.

Résumé

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Coucou !

Cadeau d’anniversaire de ma meilleure amie pour mon anniversaire d’il y a longtemps, elle m’a dit qu’il était super et grâce à elle, je suis sortie de ma zone de confort avec cette première lecture de roman épistolaire.

Je me suis sentie un peu perdue au début entre les échanges, il y a pas mal de personnages mais on s’y fait au fur et à mesure.
L’histoire de Juliet, autrice qui cherche un nouveau sujet pour un nouveau livre et qui par un heureux hasard échange avec Dawsey qui vit à Guernesey qui lui donne une idée de roman. Tout cela sur fond d’après guerre.

Les anecdotes de chacun sur l’occupation allemande sont touchantes et parfois très dures et  même s’ils ont tous réussi à me faire rire ou à être un peu émue de par leur parcours, je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et j’ai vu la fin arrivée de loin. J’ai par contre beaucoup aimé le côté émancipé de certaines femmes, dont Juliet. Élisabeth est le personnage que j’ai préféré, je vous laisse la découvrir.

J’ai pris plaisir à chaque fois que j’y retournais. Ce roman épistolaire nous montre une autre facette de la guerre (je ne suis pas très lecture historique) et m’a franchement donné envie de visiter Guernesey.

De merveilleuses évasions livresques à vous.