Gallimard Jeunesse, 565 pages, 2019.

Coucou !
J’espère que vous allez bien !

Ma semaine de vacances s’achève et je n’en ai pas du tout envie. Je suis bien à la maison, vu le temps affreux que nous avons avec toute cette pluie. J’ai pu finir cette saga tant appréciée, je comprend maintenant pourquoi.

Et vous, vous l’avez lu ? Sinon

Attention Spoiler !

Je me suis parfois perdue dans certains passages, surtout dans l’observatoire des déviations, et je n’ai pas tout compris, il faut l’avouer. La fin m’a laissé un peu sur ma faim. Je suis toujours mitigée sur les fins ouvertes, le fait que Thorn ne revienne pas pas dans l’Endroit me fait un peu chier. Mais, oui il y a toujours un mais, on sait pertinemment qu’Ophélie le retrouvera, n’est ce pas ? Enfin j’aime à le penser.

Ce dernier tome n’est définitivement pas celui que j’ai préféré, le 2 reste le meilleur, à mes yeux. Cela dit les retournements de situations m’ont surprise, je ne m’attendais pas à certains choix de l’autrice et j’en suis très contente. Elizabeth quoi ?!?! Et Ambroise !!!!

Ophélie n’a cessé d’évoluer tout au long de ces 4 tomes et j’ai adoré la suivre, même si je n’étais pas forcément en accord avec ces choix, surtout envers Thorn, mais cela correspondait au personnage à l’instant T. Je trouve ce dernier trop absent à mon goût, j’aurai voulu en savoir plus sur lui mais d’un autre côté n’est ce pas son côté mystérieux qui me plaisait ? 🤔 Bref j’ai adoré les scènes de rapprochement entre eux, c’était fort en émotion.

Je me répète mais je suis ravie d’avoir terminé cette saga, c’était l’un de mes challenges personnels de cette année, l’un des rares à avoir été réaliser.

Sur Instagram, j’ai mis en story permanente mes sagas en cours et celles que j’ai dans ma PàL mais pas commencées. Je pense que je ferai un article aussi pour me mettre des rappels un peu partout lol. Pour commencer, je compte lire le tome 2 d’Autre-Monde très prochainement. Si vous les avez lu, n’hésitez pas à me dire si vous les avez aimé ou pas (sans spoiler bien sûr 😊) En tout cas, le tome 1 m’avais enchanté.

Je vous souhaite de bonnes lectures ❤️