Le Livre de Poche, 451 pages, 2012.

Hello ! 😄

Je me rend compte que j’aime beaucoup le fantastique et avec ce roman je me suis rĂ©galĂ©e ! En plus, c’est mĂ©langĂ© Ă  de la SF puisque c’est un trĂšs bon Post Apo dans lequel on suit des jeunes qui essaient de s’organiser pour survivre.

Avec des chapitres courts et haletants, l’auteur a su me donner envie de dĂ©couvrir son univers assez rapidement. On rentre dans le vif du sujet dĂšs le premier. À contrario, j’ai eu du mal avec les personnages. Ce sont des ados qui rĂ©agissent comme des ados, du moins au dĂ©but. C’est peut ĂȘtre ça qui m’a un peu ralenti mais l’Ă©volution de Matt et Tobias a vite Ă©tĂ© captivante. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© le troisiĂšme personnage de l’alliance (que tu dĂ©couvriras en lisant le roman 😉), sa façon de penser par rapport Ă  cette tempĂȘte qui a forcĂ©ment un but Ă©cologique pour ce dernier.

On aborde un cĂŽtĂ© scientifique et religieux qui est trĂšs abordable pour une personne qui n’y connaĂźt pas grand chose. C’est le cĂŽtĂ© jeunesse qui ressort et pour ça ce n’Ă©tait pas dĂ©plaisant puisque instructif pour ma part. Et mĂȘme si la philosophie du bien et du mal est assez manichĂ©enne, les personnages se remettent toujours en question par rapport Ă  leurs actions.

Dommage par contre, certaines choses Ă©taient facile de dĂ©ductions, cela m’a un peu dĂ©rangĂ© dans ma lecture mĂȘme si en globalitĂ©, j’ai beaucoup aimĂ©. Je me suis mĂȘme prise Ă  penser un peu Ă  Harry Potter avec ce trio d’amis qui vivent des « aventures ».

Je suis curieuse de connaĂźtre la suite parce qu’Ă  la fin de ce tome on a de nouvelles questions qui se posent. Ce n’est que le premier sur sept et j’en attend beaucoup pour la suite que je lirai avec plaisir 😉

Résumé :

Personne ne l’a vue venir. La Grande TempĂȘte : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscuritĂ© et l’effroi. D’Ă©tranges Ă©clairs bleus rampent le long des immeubles, Ă  la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment
 AprĂšs leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagĂ©e, diffĂ©rente. DĂ©sormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre
 Ă  cet Autre-Monde.

De Maxime Chattam, je n’avais lu que La ThĂ©orie GaĂŻa qui m’avait vraiment plu et je pense qu’il va devenir un auteur que je vais suivre avec plaisir (j’ai du boulot vu toutes ses publications 😊)

J’ai les tomes 2 et 3 de Autre-Monde mais as-tu des recommandations Ă  me faire pour cet auteur ? Quel est ton livre prĂ©fĂ©rĂ© de lui ?

Je te souhaites tout plein de bonnes lectures !