Livres

Les Nocturnes de Tess Corsac

Éditions Lynks. 369 pages. 2019.

Hello ! 🦉

Je reviens pour te parler d’un super roman !

Pour commencer, je tenais à dire que cette couverture est juste trop belle et te met bien dans l’ambiance.

Dans cette histoire, on se retrouve à la Croix d’if, une institut où 250 personnes vivent, séparés en deux groupes et étudiés par des psychologues, professeurs et autres. Leur particularité est qu’ils sont tou.te.s amnésiques. Iels ne savent pas pourquoi iels sont là ni quelle est la différence entre les verts et les rouges. Un groupe autre se forme, mêlant les deux couleurs, les Nocturnes. Iels veulent comprendre qui iels sont.

L’amnésie est au centre de l’histoire, le désir de savoir qui l’on est, de connaître notre passé et d’un autre côté d’avoir la possibilité de recommencer à zéro. C’est un sujet qui me bouleverse à chaque fois. (je siterais Eternal Sunshine of the spotless Mind et Dollhouse)

Natt, le narrateur, est très intéressant comme personnage, je le trouve réfléchi et intelligent, un anti-héros comme je les aime. Il réfléchis beaucoup et en même temps il se remet en question et fait de son mieux pour percevoir les autres avec justesse.

La chouette, personnage fondateur des Nocturnes et pilier du groupe. Elle prend des décisions difficiles tout du long en faisant de son mieux. Elle a une capacité d’analyse qui m’a surprise et une facilité à déduir les faits. Très beau personnage.

L’évolution des personnages, des liens, les différentes découvertes et réactions, tout m’a fait réfléchir et j’adore ce genre de roman où à la fin de l’histoire tu pleures tellement elle est logique et pleine de réalité.

Je te recommande vivement ce roman de SF et cette autrice Française dont j’avais beaucoup aimé son premier roman Emma et dont j’attendrai les prochains avec grand plaisir ! 😊

Et toi, tu lis de la SF ?

Je te souhaite de bonnes lectures !

Bisous 😘

6 réflexions au sujet de “Les Nocturnes de Tess Corsac”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s