Éditions Folio. 124 pages. 2019.

Résumé

Sait-on que Platon décrit une cité végétarienne au début de La République ? Que l’une des grandes héroïnes de Rousseau ne mange pas de viande ? Que Tolstoï consacre des pages entières aux abattoirs ? La question du végétarisme – que notre époque semble nous poser comme si elle était inédite – apparaît dans un nombre remarquable d’œuvres littéraires et philosophiques depuis l’Antiquité. Présente chez Plutarque, Voltaire et Lamartine, elle traverse aussi les écrits de Thoreau, de Gandhi, de Kafka ou encore de Yourcenar. Ce recueil est une invitation à reconsidérer le régime carné sous leurs auspices éclairés.

«Dans cet âge antique que nous avons appelé l’âge d’or, l’homme n’avait besoin pour être heureux que des fruits des arbres et des plantes que produit la terre.» (Ovide, Les Métamorphoses)

Mon avis

Reprise de plusieurs textes à travers les siècles de différentes personnalités, auteurs, poètes, philosophes… qui parlent de végétarisme.

Des textes parfois très difficiles à lire tellement la violence est forte. Des textes que je n’ai parfois pas compris car un peu trop anciens et alambiqués.

Un livre qui parle de la souffrance animal sans détour et avec détails. J’ai eu beaucoup de mal mais je les ai lu, car il le faut pour prendre conscience.

Il y a des textes qui prennent une tournure politique et c’est assez intéressant, le détournement qui est fait entre l’alimentation et la prise de pouvoir, l’extension du pouvoir. La religion y est aussi présente.

C’est un livre court que j’ai mis longtemps à lire pour pouvoir le digérer petit à petit mais je te le conseil. Pas forcément pour devenir végétarien mais pour comprendre l’évolution du végétarisme à travers les siècles car il a toujours existé et surtout prendre conscience de ce que nous avons/avions dans nos assiettes.

Je voulais faire un petit rappel sur le terme Carnivore, il revient plusieurs fois dans ce livre pour parler de l’Homme. L’animal humain que nous sommes n’est pas carnivore mais omnivore, nous nous nourrissons de tout, le carnivore lui ne mange que de la viande cru et pour que notre système digestif fonctionne, nous, nous sommes obligé.e.s de la cuire.

Citations

Conclusion

Je suis végétarienne depuis 4 ans à peu près et j’essaie de devenir vegan. Je précise que j’ai mangé de la viande presque toute ma vie et ne juge personne.