Editions Gallimard Jeunesse. 519 pages. 2013.

J’ai enfin découvert cette saga depuis le temps que je la vois passer sur les réseaux. Mon chéri me l’a offerte pour Noël (merci chéri!). J’ai mis du temps à me lancé et je pense que c’était le bon moment, j’aurai du le faire dès le début du confinement en fait, ça m’aurait certainement éviter mon manque de motivation livresque (je n’aime pas le terme Panne de lecture). Bon je me suis occupée autrement, revoir les Marvel avec mon chéri c’était bien aussi. Aller, fini les blablas, je te parles de ma lecture.

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

Ce début de saga est fort prometteur. Déjà, parce que j’aime beaucoup Ophélie et son évolution, j’espère que ça va continuer comme ça. J’avoue que les autres personnages, à part l’oncle, m’ont un peu énervé. Bérénilde est manipulatrice dès le départ. Thorn est taciturne mais on se dit au fur et à mesure que ça va le faire, il ne peut pas être que con mais en fait bah à voir la suite, je n’arrive pas encore à me décider lol. Que dire de Tante Roseline, un fort caractère mais qui ferait tout pour sa filleule. Archibald est particulier, comme pour Thorn, je n’ai pas encore décidé, à voir l’évolution dans le prochain. Renard, Gaëlle et Mme Hildegarde me laissent un peu perplexe, pas assez développer pour l’instant mais je les aime bien. J’ai fait le tour des personnages « important », je ne parle pas de la famille d’Ophélie, de Farouk ou d’Artémis, puisque pour l’instant, on ne sait pas tant de choses que ça. Bien que j’ai bien envie de voir l’évolution d’Agathe et Hector (grande sœur et petit frère d’Ophélie), que je n’aurai peut être pas, ce sera une surprise lol.

L’univers est juste génial, quelle imagination. Le monde créé par l’autrice est complet, de la politique au paysage, en passant par la façon de vivre des personnages qui est différente selon l’Arche dans lequel ils naissent. Je ne me suis pas ennuyée et je ne me suis pas sentie perdue pour le moment.

Les faux-semblants et les non-dits font maintenant partie de la vie d’Ophélie, elle qui rêvait de tranquillité dans son musée, c’est loupé. Les dons, de chaque personnages, surtout Ophélie, sont particuliers et je m’attends à un truc bien plus compliqué pour la suite.

Conclusion

J’ai adoré ce roman qui m’a redonné goût de lire, la Fantasy est ce qu’il me fallait en ce moment, je réfléchis à me lancer dans la suite, après tout je les ai pourquoi ne pas en profiter.

Bonne lecture !