Auto-édition. 2020. 277 pages.

Je tiens d’abord à remercier Tia de m’avoir choisie parmi ses partenaires et de m’avoir envoyer son roman. Je serais ravie de refaire partie de la team Tia dans le futur.

Résumé

Erynn a grandi à Killorglin, entre les murs du Whispering Druid. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à présent rythmé par le tintement des verres qui s’entrechoquent et les conversations de ceux qui la connaissent depuis toujours.

Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l’autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s’emmêlent dans des théories n’ayant de sens qu’accompagnées d’une pinte bien fraîche.

Malgré l’agitation, l’esprit d’Erynn revient sans cesse vers la mission qu’elle s’est attribuée : faire survivre le pub familial abandonné par son père.

Mon avis

C’est vrai en ce moment, on a du temps et j’en ai profité pour dévorer Au comptoir des murmures en une après midi. C’était bien agréable de ne pas devoir couper ma lecture.

J’ai voyagé outre manche dans un pub irlandais bien sympathique dans lequel j’irai bien boire une Guiness, bien que je ne bois pas de bière habituellement, je ferais un effort. Il paraît que c’est la meilleur du pays que sert Erynn, raison de plus.

L’ambiance du Whispering Druid est amicale, familiale, festive parfois. J’aime assez le regard qu’Erynn porte sur ses clients, habitués ou de passages. Elle se laisse porter par son ressenti et partage des moments de complicité rare.

Parlons d’Erynn. Elle est rayonnante même dans l’épuisement, elle tient à son pub et veut absolument le tenir à flot. Le problème c’est que son père s’est volatilisé, sa mère préférerait enterrer le bar et son frère a choisis une autre vie, pour ce dernier ça peut se comprendre. Mais pour Erynn, ce pub représente ses souvenirs et elle ne le laissera pas tomber même si elle rêve d’une vie loin de Killorglin.

Cette femme est forte et se débrouille presque seule, heureusement qu’elle a des ami.e.s en or. Mais au delà de ça, elle essaie d’être heureuse par elle même, pour elle même. Son avenir c’est elle qui va en décider. Tu comprendras que si tu cherches une romance ce n’est pas ici que tu l’auras mais tu trouveras tellement de choses que ça compensera. La réalisation de soi ne peut passer que par soi-même.

Pour les autres personnages, Lonàn, Charly, Ed, Aoife, Oèn, Tom, Sean, Saoirse, Karen, les trois B, Brad, Bernie et Barry, Romy, Declan, Satine, Rain… Et Puck. J’espère ne pas en oublié d’important. Parce qu’ils ont tous une raison d’être là et j’adore ce mélange de personnalités. Les clients de passage aussi d’ailleurs, petit clin d’œil à Andrew.

Conclusion

Le message est simple, il faut savoir traverser la rivière pour voir les choses autrement, comme Puck.

L’accomplissement de ses rêves ne peut arriver que lorsqu’on a décidé de faire en sorte de les vivre.

Tu peux trouver ce roman en Ebook sur Amazon, avec une preuve d’achat, Tia peut te l’envoyer en Epub si tu préfères. En tout cas, je te le conseille vivement.

 » – Il faut du courage pour profiter de la liberté qu’on s’offre. La nôtre est sur la route mais pour la plupart des gens, elle est déjà là et elle ne demande qu’à être saisie en faisant fi de ceux qui tenteront de vous en empêcher. »

Bonne lecture !