Février 2020, Fières Lectures, Livres

It de Catherine Grive

Coucou

Petite lecture sur le transgenrisme.

Résumé

Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir… Car je sais que je suis un garçon.

Mon avis

Joséphine, Jo, It, fille ou garçon ? Jo est né fille mais n’en est pas une, au fond de son être c’est un garçon, malheureusement né dans un corps de fille.

L’histoire de Jo aurait pu être réellement touchante si l’autrice n’avait pas tourné presque uniquement autour de cet incendie. J’ai bien compris que c’était le déclencheur de notre protagoniste pour « prendre sa vie en main » mais le livre fait 180 pages et on ne parle réellement d’identité de genre qu’à partir de la page 135 ! En fait, ça traine en longueur et la véritable histoire commence à la fin et est finalement très vite expédiée. Pour un livre aussi court c’est malheureux, s’il avait fait 300-400 pages pourquoi pas mais là !

J’ai apprécié le côté artiste de Jo, ses réflexions, ses divagations, mais je n’ai pas réussi à comprendre où voulait aller l’autrice, quelle est la vrai histoire ? Je suis passée à côté ou j’ai bien compris ?

Son personnage était plutôt travailler mais j’avais l’impression qu’elle ne savait pas comment amener le vrai sujet. Pour moi, la vraie histoire a commencé à la fin et du coup je suis restée sur ma faim.

Conclusion

J’ai compris que ce livre est prévu pour les ados et qu’il est une belle image de la prise de conscience de son corps, de ce qu’on est ou pas. Il aura eu le mérite de me dire que je sais déjà pas mal de chose sur le sujet et qu’il me faut des livres plus approfondis.

Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de “It de Catherine Grive”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s