Hey !

Suite de Quand vient la vague, je suis contente de découvrir les histoires de Romane et Jules.

Résumé

Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse.

Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est fulgurantes, nourrie d’idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener ? Une existence remplie d’un amour rare, d’une famille-nid et de confiance ? Ou baignée d’art et de marginalité, de liberté et d’urgence, sans aucun attrait pour le futur ?

Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d’autres qui veulent atteindre le soleil.

Mon avis

J’ai adoré ‘Quand vient la vague’ et celui-ci est aussi touchant.

Romane est la meilleure amie de l’une des protagonistes de ‘Quand vient la vague’, Nina, et Jules est l’un des amis de Nina.

Romane est une jeune femme qui débarque à Paris pour faire des études de sociologie. Elle y retrouve Jules par hasard. Elle est forte mais se cache dans les moments de faiblesse. On en a tous mais elle ne veut pas « déranger ». Son histoire est à la fois belle et triste. Elle se rend compte de certains privilèges mais n’est pas non plus épargnée par la vie, qui parfois, on a l’impression, s’acharne sur nous.

L’histoire de Jules qui essaie d’aider tout le monde, en oubliant de se mettre à l’abri aussi, est très forte. Il assume qui il est mais le monde, la société ne lui donne pas les choix de vie qu’il voudrait. Oui c’est un idéaliste, et si c’est lui qui avait raison ? Putain, il y a du boulot ! Et tout comme lui je ne saurais pas comment faire.

C’est deux jeunes sont meurtris par ce qu’iels voient, la société dans laquelle on vit et les non dits ou tout simplement les yeux fermés sur ce qu’on ne voit/sait pas ou sur ce qu’on ne veut pas voir/savoir.

Je me sens parfois perdue au milieu des journaux télévisés qui nous raconte toute la misère du monde en même temps que de nous parler du jolie village du fin fond de la France. Je suis privilégiée et je ne sais pas comment réagir face à ça.

Conclusion

Ce livre est fort et nous fait réfléchir sur pleins de sujets. La plume des auteurices est toujours aussi belle et il faut vraiment que je lise les autres livres de ma PàL que j’ai d’elleux.

Bonne lecture !