Bragelonne. 512 pages. 12/06/2019 pour cette édition.

Résumé

Dans le Magicien d’Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire…

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?

Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?

Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.

Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

Mon avis

Huitième lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, pour le menu Automne Enchanteur, sous catégorie Prenez garde aux souliers pointus (Sorcière). J’adore ce challenge, je crois que je l’ai déjà dit, pardon pour les répétitions, mais il est vraiment trop bien !

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle de l’autre personnalité importante du Magicien d’Oz mais qui n’est pas vraiment exploitée, j’ai nommé la bien détestée Méchante Sorcière de l’Ouest !

On peut la découvrir à travers les yeux de son entourage depuis sa naissance. C’est ce que j’ai apprécié le plus, c’est le personnage principal de ce roman mais à aucun moment elle n’est la narratrice. Cette façon d’écrire ne m’est pas très familière et j’ai trouvé le principe super sympa.

Elphaba (c’est son prénom et quel prénom !) est une jeune enfant particulière, une adolescente mystérieuse, qui se cherche et se découvrent petit à petit, une jeune femme d’action et une femme silencieuse et pleine de contradiction. On peut juste dire qu’elle est déterminée à faire de l’égalité pour tous son cheval de bataille au risque de se perdre et de s’oublier. Cela est peut-être du à sa différence.

Nous découvrons sa famille, composée de sa sœur Nessarose, son frère Carapace et ses parents, ainsi que ses ami.s.es et ses amours. Sans oublier ses ennemi.s.es…

J’ai aimé la découvrir car je me rappelle avoir pensé que le Magicien d’Oz était vraiment un connard d’avoir demander à Dorothy et ses compagnons de la tuer, il a utilisé les vœux de chacun alors qu’il savait pertinemment qu’ils avaient déjà en eux (ou sur eux) tout ce dont ils avaient besoin.

Elphaba est une femme forte qui est devenue cette « Méchante Sorcière de l’Ouest » malgré elle et qui pour moi incarnait tout ce qu’une femme pouvait devenir en étant traitée comme elle l’a été et en ayant compris toutes les injustices d’un dirigeant. Ça résonne vraiment avec la réalité quelque part, tu ne trouves pas ?

Les révélations de la fin me laissent perplexe et j’aimerai beaucoup lire la suite. Malheureusement elle n’a pas encore été traduite en français. Me lancerai-je le défi de la lire en anglais ?

Conclusion

Bref, je te conseille cette lecture pour découvrir cette sorcière mythique, je ne sais pas ce que pensait Frank Lyman Baum en écrivant Le Magicien d’Oz, mais Gregory Maguire a fait un coup de maître en se réappropriant ce personnage.

Tu suis le challenge de Guimause ? Si oui, tu avances bien ? Faudrait que je m’active un peu, j’ai mis 15 jours pour le lire mais j’ai fais une petite cure de films aussi ! lol. Tu as lu Wicked ? Dis moi tout !

Bonne lecture !