Livre de poche. 288 pages. 2014.

Résumé

Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n’auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.

Mon avis

Huitième lecture pour le #PumpkinAutumnChallenge menu Automne douceur de vivre catégorie L’Autre Mère (2eme livre dans cette catégorie)
Et aussi pour la lecture commune de @margaudliseuse #margaudlc

Je connaissais l’histoire car j’avais vu le téléfilm quand j’étais plus jeune et lire le livre me conforte dans l’idée que c’est une lecture plutôt cocooning même s’il se passe des choses tristes.

Bon il faut le replacer dans le contexte de l’époque, on est pas dans le féminisme absolue mais il y a des prémices. Le fait de tout faire pour garder sa famille unie ne peut pas être foncièrement mauvais, des choix sont fait mais qui ne correspondent pas forcément à ce qu’on aimerait ou à notre liberté même si à notre époque on prône l’individualisme et la réussite personnelle, il ne faut pas oublier de prendre soin de son entourage. Enfin c’est comme ça que je le prend, moi qui suis assez famille malgré que certains ne le soit pas (dans ma famille).

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre jeunes adolescentes, on suit dans ce roman l’évolution de chacune et c’est assez intéressant de voir ces quatre caractères si différents. Comme pour beaucoup, ma préférée est Jo avec son côté « garçon manqué » et son envie de faire ce qu’elle veut mais j’aime aussi Beth et sa douceur. Je reste mitigée sur Meg qui est très matérielle et Amy est insupportable à mes yeux. Mais ce sont des sœurs, elles s’aiment et s’aident quoiqu’il arrive.

Conclusion

J’ai bien envie de revoir le téléfilm ou une autre adaptation. J’avoue avoir craqué pour la suite des aventures de la famille March.

Tu connais les filles March ? Tu l’as lu/vu ?

Bonne lecture !