Éditions J’ai Lu. 2018. 155 pages. Illustrations de Enora Chamiot-Poncet.

Résumé

Monsieur le Prof, alias William Lafleur, enseigne l’anglais depuis plusieurs années en banlieue parisienne. Prof le plus populaire du Web, il est suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes et nous livre ici le contenu de son agenda.

Plan de classe

Mon avis

En cette période de fin d’année scolaire assez mouvementée, je me devais d’essayer de voir les profs autrement que comme des « râleurs », je dis râleur parce que c’est souvent ce que j’entends autour de moi, des « feignants » aussi. Le souci c’est que les parents d’élèves pensent que les profs ne foutent rien alors que ce n’est pas le cas, ils se battent pour l’éducation de nos prochaines générations, avec les moyens qu’ils ont, c’est à dire pas grand chose. Et ça n’était déjà pas grand chose quand j’étais au collège il y a 15-20 ans, putain je prend une claque là, le temps passe vite!

Bref, j’ai aimé ce livre parce que Monsieur Le Prof tourne les choses en dérisions, ce qu’il vit tous les jours avec ses élèves , le travail qu’il fournit, 18h de cours pour combien d’heures de préparation, de correction, d’organisation, de soutien psychologique?

Emploi du temps

Je dis ça parce qu’il faut se les farcir les élèves ! Entre ceux qui ne veulent pas être là, ceux qui s’ennuient, ceux qui ne sont pas intéressés, ceux qui foutent la merde ! Il faut réussir à les gérer, à les intéresser, à leur apprendre des choses malgré eux.

J’ai aimé la façon dont il parle des différents types d’élèves, ils sont caricaturés mais pas si éloignés de la réalité.

Conclusion

Ce fût une très bonne lecture rafraîchissante, très éloignée du dernier roman de cet auteur Le Hussard Noir mais qui nous rappelle aussi que le but principal d’un prof, c’est d’apprendre à ses élèves dans les meilleures conditions possible et que ce n’est malheureusement pas le cas dans tous les établissements publics. Je vais quand même terminer sur une note positive, ce livre est drôle!

Bonne lecture !!!