« Bien sûr, je suis différent, mais ne le sommes-nous pas tous d’une façon ou d’une autre ? N’est-il pas dommage que les gens accordent tant d’importance négative à ce qui nous sépare, alors qu’il serait bien plus simple de noter ce qui nous rassemble ? »

#feminibookschallenge pour ma 6ème lecture – Avril : Lire un livre jeunesse engagé (personnages/messages engagés)

Auto-éditer, 2017, 361 pages

Résumé

Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.

Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.

Mon avis

Alors, comment te dire qu’il faut que tu lises ce livre absolument. Comment te convaincre? Il y a tellement de sujets différents aborder, l’adolescence, l’homosexualité, l’intolérance et la tolérance, la perte, la peur, l’amour…

Tout le monde aime l’amour, on est tous en recherche d’amour, que ce soit familial, amical ou plus. Avec ce livre, vous allez vous prendre une bouffée d’amour. Une bouffée tellement belle, tellement pure, tellement puissante… Que si vous êtes comme moi, vous allez y repenser encore et encore. J’ai fini de le lire à 2h du matin et il m’a hanté toute la nuit et encore le lendemain. Je n’ai pas réussi à quitter Alejandro et Hugo. Mais est-ce que je le voulais vraiment ?

Je vous parle de mes émotions mais tout à fonctionner grâce à la plume d’Erika Boyer qui écrit et décrit juste ce qu’il faut pour te donner l’envie d’imaginer plus. C’est la première fois que je lisais ces écrits et je pense vraiment à me procurer ces autres romans.

Merci Erika Boyer (Lien vers son Instagram si ça vous intéresse de découvrir l’auteur)

Je pense que ces personnages vont me suivre encore longtemps et je l’espère de tout cœur.

« Parfois, on se sent seul, extérieur au monde qui nous entoure. Un peu comme si on regardait la vie sans vraiment y participer. Le mal-être peut même se ressentir au sein de sa propre famille. Moi, par exemple, j’ai toujours eu des parents et un frère aimants, pour autant, je ne me suis pas totalement senti à ma place jusqu’à récemment. Quand vous êtes mal à l’aise dans votre corps, en désaccord avec votre tête et fâché avec votre cœur, il est très difficile de vous aimer et encore plus de vous intégrer, même dans un cercle qui vous a vu naître. Ce n’est ni la faute des proches, ni la vôtre, il n’y a pas toujours de coupable, aussi dure qu’est cette réalité. »

Conclusion

Je perd un peu mes mots, je suis encore un peu sous l’emprise de cette lecture et j’espère vraiment que je vous ai donné envie de la lire parce qu’il ne faut vraiment pas passer à côté d’un hymne à l’amour pareil. Tu l’auras compris c’est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Et maintenant, je m’en vais écouter la playlist de l’autrice qu’elle a gentiment précisé.

Merci Les Chroniques d’Ollijeen (Lien vers son article sur le même roman qui m’a donné envie de le lire)

Bonne lecture à toi et je te souhaite tout l’amour possible !