#marsaufeminin 7ème lecture : catégorie Feel-Good – Bonus : Meilleures amies

#feminibookschallenge : Bonus l’héroïne est une adulte, histoire d’amitié entre femmes

#challengevoixdautrices : Un livre dont le personnage principal est une femme

Edition Livre de poche, 336 pages.

Résumé

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis

Dès le prologue, je me suis faite accrocher. J’ai eu du mal à quitter le livre et dès mon réveil le lendemain, il a fallu absolument que je continue à lire, heureusement que je ne travaillais pas.

Cette histoire d’amitiés inattendues est parfaite. Marie, Anne et Camille sont finalement toutes des héroïnes. Des femmes qui se sont laissées subjuguer par les hommes et parfois manipuler. Elles ont toutes les trois des histoires différentes et pourtant elles on toutes la solitude en commun. Elles se retrouvent dans cette croisière pour personnes seules et comprennent qu’elles l’ont été trop longtemps de la mauvaise façon. Elles n’ont pas besoin des hommes pour vivre même si elles veulent les garder dans leur vie, mais d’une manière qu’elles ont choisies. Elles veulent vivre comme elles l’entendent et vont tout faire pour.

Alors oui, tout le monde n’a pas les moyens de partir en croisière autour du monde, mais reprendre sa vie en main et arrêter de se morfondre en se disant qu’on aura rien de plus, que c’est ce qu’on mérite, que financièrement c’est pas possible, qu’on n’y arrivera pas toute seule, etc, ce n’est vraiment pas la solution. Comment je le sais, parce qu’on passe tous-tes par des périodes de remise en question sinon on évolue pas. Il y a maintenant presque cinq ans, j’ai fait le choix de tout quitter pour recommencer, oui j’avais ma famille et mes amis pour m’aider et m’encourager, mais ce fut la meilleure décision de ma vie. Ça n’a pas été tout le temps facile mais quel soulagement quand on voit son parcours.

L’histoire d’Anne et son concubin est très touchante, quarante ans de vie commune, c’est wouah ! On a envie que tout se termine bien entre eux !

L’histoire de Camille est malheureusement entachée par l’incompréhension des gens et à leur intolérance. Heureusement, elle reprend petit à petit confiance en elle.

Je me suis identifiée à Marie, même si je n’ai pas d’enfant et que je n’étais pas mariée, une séparation après sept ans c’est toujours dur, alors vingt ans de vie commune et deux enfants, n’en parlons pas. Mais quand tes propres enfants te disent que tu devrais partir parce que tu n’es pas heureuse, ça fout une claque. Pour moi, ça a été ma famille et mes amis. Quand ton entourage voit que ça ne va pas alors que tu fais tout pour le cacher, il faut arrêter de se voiler la fasse, tu ne penses pas ?

Conclusion

J’ai souri, ri, été émue, tout ce que j’aime en lisant un livre. Je le conseille vraiment c’est une lecture doudou, qui rappelle que pour être heureux, il faut d’abord apprendre à vivre avec soi-même. Le bonheur ne vient pas des autres mais de toi !

Bonne lecture !!!!