De Pamela Lyndon Travers

Edition Livre de Poche, 256 pages

Film De Walt Disney, 1964, 2h14

#marsaufeminin 5ème lecture

Résumés

Du livre : Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et… du rhum ! La fantaisie, le merveilleux et l’extravagance vont soudain bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

Du film : Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d’affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s’occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C’est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d’Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. Un des plus célèbres films de la production Disney.

Mon avis

J’ai vu ce film des dizaines et des dizaines de fois, sans jamais penser au livre dont il été basé. J’ai vu le dernier sorti, Le Retour de Mary Poppins, et là je me suis dit pourquoi je ne l’ai pas lu quand j’étais plus jeune, cet univers m’a tellement transporté, et même encore maintenant je l’adore. Par contre, pour le dernier, même s’il était pas mal et que les acteurs étaient bien, je crois que je n’arriverais pas à me défaire de l’univers du premier film.

J’ai donc remédié à ma faute et j’ai découvert l’univers qu’a vraiment créé Pamela Lyndon Travers.

Le livre est coupé en différents chapitres, chacun raconte une aventure. C’est perturbant parce que certains personnages du film ne sont pas présents dans le livre, j’avoue que ça m’a manqué. Sinon Mary Poppins me fait penser à une lunatique. On est loin de la magie du film mais elle est présente quand même. L’autrice a une imagination splendide qui nous emmène dans un univers où tout est lié. J’ai particulièrement apprécié le chapitre « Pleine lune », je te laisse le découvrir 😉

Conclusion

J’ai bien aimé le livre mais je préfère le film, j’ai été habitué à Mary Poppins dans sa version du film et je n’arrive pas à m’en défaire. Julie Andrews restera toujours Mary Poppins même si Emily Blunt n’était pas mal, la magie n’était pas la même. Peut être l’ai-je regardé avec mes yeux d’adulte malheureusement. Je suppose que quelque part j’ai été endoctrinée par Walt Disney 😂

As-tu vu le film Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney ? Il parle de la décision de Pamela Lyndon Travers de ne pas laisser Walt Disney en faire un film. C’était passionnant !

Bonne lecture !