Éditions Larousse. 109 pages. 2013.

Résumé

C’est une histoire dont on croit tout savoir avant de l’avoir lue, dans une île exotique qu’on croit bien connaitre…

Coucou !

Pour @1mois.1autrice Maryse Condé est à l’honneur. Je ne connaissais pas du tout cette autrice et quand j’ai vu qu’une réécriture de conte était à son palmarès, je me suis dit pourquoi pas, surtout celui-ci que j’aime beaucoup.

Malheureusement, ce n’était pas une réécriture de conte comme je l’entendais et j’ai été très déçue de ce point de vu là.

Carmelien, dit ‘La bête’, est un homme apparemment laid qui aime la vie simple et est très bon cuisinier.

Bella est représentée comme une jeune fille capricieuse et manipulatrice.

L’histoire se passe à Sangre Grande, petit village de Guadeloupe. Les habitants sont plutôt pauvres mais sont apparemment content de leur vie. Jusqu’au temps des changements soit disant pour l’économie.

J’ai aimé voyager en Guadeloupe à travers Carmelien, j’aimerai bien goûter à ces repas qui ont juste l’air succulent. Mais il est tellement naïf et aveugle sur Bella que j’ai été attristée par ses choix.

Les points positifs qui en ressort, pour moi, sont le voyage et les références culinaires guadeloupéennes ainsi que le côté économique et politique dépeint, malheureusement pas pour faire du bien aux habitants.

Ce fût une lecture sans grand plaisir pour moi, ce n’était pas ce dont j’avais besoin. Je ne me ferme pourtant pas à l’idée de lire autre chose de l’autrice avec pourquoi pas ‘Moi, Tituba sorcière de Salem’.

Bonnes évasions livresques à vous !