
Résumé
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.
Coucou !
Voici des citations qui m’ont marquées. Elles sont si fortes même hors contexte.
« J’étais cassée avant de m’être construite. »
« Un jour, un camarade m’a dit : ‘Tu devrais te suicider, tu ne manqueras à personne.’ Il n’avait pas compris que nous étions déjà tous morts, lui, moi et tous les autres, et que nous cherchions tous un moyen de nous ouvrir à la vraie vie. De grandir. D’exister. De nous sentir vivants. En pleine lumière. »
Ce livre est écrit comme un témoignage de Sara qui découvre sa transidentité. Le mot n’est pas cité dans le texte car Sara est une fille quoi qu’en dise son acte de naissance. Elle sait qui elle est mais s’efface à cause du corps de Jérôme. Ce corps dans lequel elle vit tous les jours mais qui ne devrait pas être le sien. Ce corps qui fait qu’elle ne s’épanouit pas.
Les mots d’Antoine Dole résonnent. Pourquoi cette haine de l’autre ? Je crois que je ne le comprendrai jamais. En fait, je n’ai même pas envie de comprendre cette violence.
Ce livre est dédié aux ados. Cette collection chez Actes Sud Junior est très importante pour l’apprentissage et je pense que je découvrirai d’autres titres prochainement.
Un court roman qui change la perception de l’autre.
Je vous souhaite de merveilleuses découvertes livresques !