La compagnie des Hommes

Aujourd’hui, je te parles de théâtre, ça change. C’est la première fois que je vais au théâtre pour voir une représentation. Je n’ai pas choisi la plus facile parce que les comédien.ne.s n’étaient pas français ni vraiment comédien.ne.s d’ailleurs.

Cette représentation parle des personnes transgenres et de leurs parcours vers leurs transitions, coming out… Je mets « transitions » au pluriel parce que contrairement à ce qu’on pense il y a réellement plusieurs transidentités. Les personnes de cette pièce sont un merveilleux exemple de cette pluralité qui m’a émue.

Chaques anecdotes de vie étaient tour à tour pleines d’espoir, d’humour, de tristesse, de douleurs. Iels ont parlé d’acceptation de qui iels sont vraiment, de ce qu’iels ont vécu avec leurs proches, à leur travail, la discrimination qu’iels ont subit mais aussi la bienveillance de certaines personnes qui fait qu’iels ont réussi à se construire, à être eux/elles-même.

J’ai passé cette heure à voyager entre toutes mes émotions mais surtout la tristesse, mes larmes ont coulé, je me suis d’abord sentie ridicule, puis je me suis dit tu n’y peux rien si ça te touche comme ça. Être différent.e n’est pas facile surtout quand cela se voit. Je me sens peut être proche d’eux/elles dans le sens où je ne trouve pas forcément ma place malgré ma « normalité ». Je suis une femme cisgenre et hétéro et je ne me sens pas forcément à ma place dans cette case et en fait je suis moi c’est le principal. Nous méritons tous.tes d’être considérés.es.

Tout ça pour dire que si cette pièce passe par chez toi, il faut absolument aller la voir. C’est beau en simplicité et en mise en scène. Et ça te fait réfléchir sur l’Humain.

Je penses que j’irai de nouveau au théâtre, surtout pour des représentations comme celle-ci.