Éditions J’ai lu. 2013.

Résumé

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

Coucou !

J’ai vu passé ce roman il y a longtemps, l’histoire m’avait tenté et je l’avais mis dans ma WL. En ce début d’année, j’ai découvert le Galactic BookClub de Marion @snodza et je suis super contente que ce roman soit ma première LC avec ce groupe. Je ne sais pas si je me serais laissé tenter sinon et cela aurait été une erreur parce que j’ai adoré !

J’ai été bluffé par la psychologie des personnages et j’ai adoré suivre son évolution. On sait dès le début ce qui va se passer mais on espère jusqu’à la fin.

En lisant se livre, je suis passée par différentes émotions. La pitié, pour ce jeune homme de 32 ans ayant l’âge mental d’un enfant qui veut faire plaisir à tout le monde pour qu’on l’aime. La colère, envers les personnes disant être ses amis mais qui ne font que se moquer. Aussi envers les médecins qui se servent de lui pour l’expérience scientifique. Et encore envers sa famille. La compassion pour Charlie qui comprend petit à petit qui il est et ce qu’il a vécu. L’agacement de le voir changer au point qu’il devienne lui même condescendant envers les personnes « normales ». La tristesse de le voir de nouveau décliner. La surprise de voir comment tout le monde réagit pour l’aider, parce que finalement c’est un bon petit gars.

Heureux sont les simples d’esprit, c’est ce que ce livre met en avant. Enfin, c’est comme ça que je le prend. L’intelligence ne fait pas tout et bloque parfois les émotions et le fait d’avoir une vie simple.

Je vous le recommande vraiment.

De belles évasions livresques à vous !