Editions Le Livre de Poche. 379 pages. 2021.

Résumé

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

Coucou !

J’ai lu ‘Les lendemains’ et comment vous dire que c’était waouh !

Je m’attendais à une histoire de deuil mais pas à ça. C’était fort en émotion pour moi. Ce roman m’a confirmé que Mélissa Da Costa est définitivement une autrice que je suivrais avec grand plaisir.

J’ai aimé suivre le parcours d’Amande dans cette petite maison auvergnate. On découvre une jeune femme qui prend le temps de vivre son deuil. On comprend qu’il est normal de ne pas aller bien après tout ce qu’elle a vécu, que le besoin de solitude est plus fort que tout, de ne pas avoir la force de vivre ‘normalement’ pour les autres. Elle prend le temps de se reconstruire, d’avancer.

Même si on suit principalement Amande, on voit bien chaque personne de son entourage vivre le deuil à sa façon. Il n’y en a pas de bonne, juste celle qui nous convient.

J’ai aimé chaque personnage de ce roman même les absents. J’ai aimé ce jardin haut en couleur qui revit. J’ai pleuré, j’ai souris, j’ai compatis.

Je me suis demandé comment je réagirais à la place d’Amande et honnêtement je ne sais pas et j’espère ne jamais avoir à le savoir 😢

Un roman coup de poings, un roman coup de cœur ❤️

De merveilleuses lectures à vous !