2021, Livres

Lumières noires de N.K. Jemisin

Éditions Nouveaux Millénaires. 476 pages. 2019.

Résumé

A La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les Etats esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ? Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d’une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.

Coucou !

Ce livre est un recueil de nouvelles SFFF avec des styles d’écriture qui peuvent parfois surprendre et nous perdre, pour ma part, dans certains cas. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Certaines nouvelles m’ont beaucoup plus, en particulier ‘Major de promotion’, ‘Vigilambule’ et ‘Le Narcomancien’, d’autres m’ont un peu perdue car trop courte pour que je m’acclimate au style, ‘Les évaluateurs’ en fait parti et pourtant j’ai apprécié le thème du récit. J’ai aimé la morale de ‘Cuisine des mémoires’. Et ‘Avide de pierre’ se déroule dans l’univers des ‘Livres de la Terre Fracturée’, que ne ferait on pas pour survivre.

L’exercice d’écriture de nouvelle est assez difficile, il faut réussir à happer la personne en quelques lignes et la garder jusqu’à la fin sans qu’elle se sente perdue ou sortie de l’histoire. N.K. Jemisin s’en sort à merveille et nous fait voyager à travers ses différents univers. Une bonne façon pour découvrir sa plume si vous ne la connaissez pas encore. Sinon, je vous conseille la trilogie des livres de La Terre Fracturée qui est excellente 😉

De très bonnes évasions livresques à vous ! ☺️

2 réflexions au sujet de “Lumières noires de N.K. Jemisin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s