
Coucou !
Je reviens enfin pour te parler lecture ! Mais jusqu’à quand ? 😁
Pour le Challenge Lire de Tout de ce mois-ci, l’Essai est à l’honneur. J’ai donc décidé de lire On ne naît pas grosse car le documentaire d’Arte m’a vraiment interpellé.
Nous rentrons dans la vie de Gabrielle qui nous explique sont parcours de femme en obésité morbide.
La torture psychologique qu’elle a vécu depuis son adolescence me laisse sans voix. Je ne comprend pas comment des personnes qui nous aime et les personnes du milieu médical peuvent être aussi culpabilisant et discriminant envers une personne en ne se rendant pas compte du mal qu’iels peuvent faire. Ni comment des médecins essaient de contourner les protocoles pour que les patients entrent dedans pour les interventions bariatriques.
Cet essai est poignant et difficile à lire. On ne se rend pas compte de la moitié des choses que l’on fait ou que l’on dit et qui est horriblement grossophobe et malaisant. Même la personne la plus bienveillante n’a pas conscience de cette maltraitance constante.
La grossophobie est un problème sociétal au même titre que le racisme ou la LGBTQIAphobie. Il faut accepter de se remettre en question pour éviter toute discrimination. Je sais, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, vu l’endoctrinement que nous subissons, et c’est un travail de chaque instant. Faisons au mieux !
Je te le recommande vivement, il est court mais très complet.
Bonne lecture !