Livres

Fils-des-Brumes, tome 1, L’Empire Ultime de Brandon Sanderson

Éditions Orbit, 602 pages. 2010.

Bonjour bonjour !

Ma lecture du premier tome de cette sage me fait découvrir cet auteur. J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’univers mais les personnages de Kelsier et Vin m’ont tout de suite accroché. Le reste de la bande aussi d’ailleurs. Surtout Sazed, j’ai un petit faible pour lui.

Il y a eu des longueurs, des chapitres trop descriptifs aussi bien sur leur plan que sur les lieux et des passages redondants pour appuyer des choses que l’on savait déjà. Une écriture un peu lourde parfois, surtout dans les dialogues, peut être trop de personnages.

L’évolution de Vin, à travers l’aristocratie et ses origines skaa, ne manque pas d’intérêt même s’il y a une  »romance » qui manque totalement d’originalité et que l’on voit arriver de très loin.

La « relation » père/fille entre Vin et Kelsier, qui s’installe petit à petit, m’a beaucoup touché. On sent qu’ils s’attachent l’un à l’autre mais que ce n’est pas vraiment volontaire, par peur d’être déçu.e ou de décevoir.

Beaucoup de personnages sont très clichés, avec des traits de caractères spécifiques très marqués, appuyés par leur allomancie respective. Kelsier par exemple, est très manichéen et a du mal à envisager que tous les nobles ne soient pas des « connards violents », même si une grande partie l’est, il faut l’avouer.

J’ai souvent perdu mon attention pendant cette lecture et en même temps je restais intriguée par ce qui pouvait arriver. J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup de questions sans reponses sur les origines de Vin.

La fin ne m’a pas surprise sauf pour une seule chose qui a été un vrai plaisir sur le moment et puis les questions ont commencé à arriver dans ma petite tête, du coup je me sens obligée de lire la suite même si j’ai beaucoup douté tout du long.

Je l’ai lu en lecture Commune avec le Club Hoffmann – Lectures Communes SFFF, clique si tu es intéressé.e.

Si tu connais Sanderson et que tu as lu cette saga, penses-tu qu’elle vaille le coup ? Je reste sceptique sur ma capacité à apprécier sur le long terme.

Résumé

Je te souhaite de belles évasions livresques !

2 réflexions au sujet de “Fils-des-Brumes, tome 1, L’Empire Ultime de Brandon Sanderson”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s