Livres

New Earth Project de David Moitet

Résumé

Coucou ! 😉

Pour le Hold My SFFF Challenge du mois de mai, le thème était l’écologie, pour le Challenge Lire de Tout de @descollinesdepapier c’était un roman SF et pour le challenge Loup-Garou Littéraire, il rentre dans 2 catégories : L’abominable sectaire, opinions tranchées (15pts) et Le loup blanc, one-shot (5pts)
Vive la Team Loup-Garou ! 🐺

J’ai donc lu ce livre publié chez les éditions Didier jeunesse et il m’a beaucoup plu, il nous montre un chemin écologique bien triste.

Voilà le topo, 2125, le soleil n’est plus visible, les océans et mers sont montés à plus de 20 mètres au dessus du sol, des épidémies, des guerres, des disparités sociales encore plus marquées, plus rien ne pousse sur Terre sauf sous le dôme où la population la plus riche vit, les Intouchables. Depuis 10 ans, l’espoir renaît pour les populations des bas quartiers. Un tirage au sort à lieu pour les emmené sur Nouvelle Terre. Toutes les semaines, un millions de personnes part vers cette planète, qui est à 6 ans de voyage de la Terre et promet un avenir radieux et prospère. C’est une planète magnifique et fertile.

J’ai aimé Isis qui est une jeune fille très mâture et intelligente. Orion qui s’ouvre à un monde qu’il ne connaît pas vraiment et ouvre les yeux. Flynn, le meilleur pote amoureux mais bienveillant. Et Miranda, la peste, que j’ai adoré détesté.

Alors oui, il y a des clichés, faux triangle amoureux, le bon et le mauvais côté du dôme, la jalousie… Oui, il y a une fin trop rapide et trop ‘tout est bien qui finit bien’ mais il y a surtout ces beaux messages de la vie en communauté, qu’il faut arrêter de surconsommer et surtout partager au mieux de nos capacités.

Le côté scientifique est intéressant mais pas trop compliqué, on comprend vite les choses.
C’est un bon roman de science fiction jeunesse qui m’a même tiré une petite larme à la fin 😢

Petit plus, la couverture est quand même superbe ! 😁

Merci @lnlitquoi d’en avoir parlé sur ton compte, sinon je serai passée à côté.

Et toi, tu lis quoi ? Celui-ci te tente ? 😘

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “New Earth Project de David Moitet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s