Féminisme, Livres

Ainsi soit-elle de Benoîte Groult

Éditions Le Livre de Poche. 219 pages. 2000 (1ère publication en 1977).

Résumé

On a longtemps pris la parole de l’homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l’intelligence, comme l’organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd’hui. et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d’entendre ce cri. Qui n’st pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d’être femme. Non pas d’être née femme mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes, d’avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères de hommes. et ce n’est pas en continuant à écouter ce qu’ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir.

Mon avis

Je ne m’attendais pas à ce que ce livre soit une réflexion sur la condition des Femmes en France mais aussi dans le monde. Je pensais à une sorte d’autobiographie et je suis bien contente que cela n’en soit pas une. C’est une vision très hétéronormée mais qui vaut la lecture.

J’ai appris pleins de choses, je l’avoue je ne lis pas assez de livres féministes et je suis consternée par certaines réalités qui sont mises de côté uniquement parce que cela ne touche « que » les femmes. Tu vas me dire que je sors de ma tour, bah en fait c’est ce que je me suis dit en terminant ce livre. Piqûre de rappel, encore une fois sur mes privilèges que je ne voyais pas de cette façon.

Je savais pour l’excision en Afrique mais pas pour l’infibulation, je ne savais pas non plus que d’autres pays les pratiquaient. Je me sens honteuse en fait de ne pas savoir ça. Ce sont des choses qui devraient être apprises à l’école. On devrait parler de toutes les souffrances que subissent les femmes même encore maintenant. Vive le patriarcat !

Partout dans le monde, des femmes, des féministes, se battent pour nos droits et ceux de toutes les femmes. Pour garder les droits que nous avons et pour que l’on reconnaisse les droits des Humains, DONT LES FEMMES FONT PARTIES. Et finalement, les infos relayent ça à des faits divers, il ne faudrait pas que ça donne des idées à celles qui ne veulent pas encore ouvrir les yeux sur la réalité.

Mais je suis triste de voir que même en 2020, plus de 40 ans après la première édition de ce livre, la condition des Femmes n’est pas plus évoluée. Les hommes doivent être contents de voir que tout l’endoctrinement dont ils ont fait preuve fonctionne toujours.

Conclusion

Je te conseille ce livre, si comme moi tu entames un apprentissage du féminisme. Benoîte Groult y parle de plusieurs livres de la même époque que celui-ci et je trouve que intéressant de voir l’évolution de la pensée et des mouvements féministes par rapport à l’époque actuelle.

J’aime à penser que je suis féministe à ma façon même si je ne milite pas. J’ai parfois beaucoup de mal avec les mots choisis et la façon d’agir de certaines féministes qui ne correspondent pas à ma définition, l’inclusion de TOUTES les femmes. Et toi, c’est quoi ta définition du féminisme ?

Bonne lecture !

7 réflexions au sujet de “Ainsi soit-elle de Benoîte Groult”

  1. Pour moi, le féminisme concerne aussi toutes les femmes et prône l’égalité entre toustes. Et ça passe par tellement de choses ! L’écriture, les salaires, le droit de pouvoir occuper l’espace public de la même façon que les hommes (cis et hétéro souvent), etc.
    Je lirai probablement ce livre un jour, comme le sujet m’intéresse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s