Livres

Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

Résumé

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d’amour.

Mon avis

Amanda est une jeune adolescente transgenre qui essaie de recommencer une vie « normale », dans une nouvelle ville, avec son père qu’elle n’a pas vu depuis 6 ans. Elle devient populaire malgré son envie de discrétion et comme toute ado, elle tombe amoureuse. La question qui revient sans cesse est : doit-elle raconter son passé pour avoir un avenir ?

J’ai aimé ce roman. Il est beau. Je ne trouve pas d’autre mot. J’ai aimé les personnages, son père, sa mère, Chloé, Anna, Layla, Grant, Bee. Amanda est tellement attachante que j’avais envie de la protéger de tous les gens cons autour d’elle. Malheureusement, on ne peut pas changer les gens en un claquement de doigts. Il y en a c’est ancré en eux, au plus profond.

Sa prise de conscience évoluent petit à petit, on grandit avec elle, avec ses parents. J’ai aimé qu’on voit aussi le cheminement de son entourage, leur acceptation de la situation et le fait, au final, qu’ils l’aiment telle qu’elle est.

La note de l’autrice, indiquant qu’il y a plusieurs transidentités et qu’elle a fait le choix de n’en présenter qu’une seule assez binaire, est importante pour ne pas oublier qu’elles sont toutes légitimes et que toute personne a le droit d’exister à sa façon sans que le monde ne les juge.

J’ai aimé et je te le conseille. Il y a des scènes un peu dures parfois mais qu’il faut lire pour « comprendre » à défaut de les vivre.

Conclusion

J’aime ce genre de roman où tu te poses des questions sur la nature humaine et les choix que l’on fait avec bienveillance ou à cause d’une éducation bornée.
Si tu as des idées de lectures LGBTQIA+, lâche toi en commentaire.

Bonne lecture !

6 réflexions au sujet de “Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s