Livres

L’expiation de Christelle Lebailly

Auto-édition. 2019. 308 pages. Lu en version numérique.

Résumé

On sait peu de choses sur Ashland, cette petite ville minière de Pennsylvanie qui n’en finit pas de se morceler, engloutie par les galeries qui courent dans son sous-sol. Pas de page internet ni de contacts extérieurs ; à croire que rien ne sort de la vallée.

Ainsi, lorsque Jessica y débarque pour vivre chez sa grand-mère, elle découvre une femme à l’image de la bourgade : pleine de froideur, de regards inquisiteurs, et de secrets. L’adolescente se retrouve confrontée à une communauté pieuse, où les traditions font office de lois, et rapidement, les mystères s’accumulent. Pourquoi les mines effrayent-elles tant les habitants, et pourquoi sa grand-mère refuse-t-elle de parler de la mort de son père, survenue dix ans auparavant ?

Jessica l’ignore, mais un compte à rebours a été enclenché dès son arrivée. Des murmures parcourent les bois, tandis que des tambours résonnent sous la terre.

L’Expiation approche, et l’heure du sacrifice a sonné.

Mon avis

Jessica est une adolescente mais ne te trompe pas, ce livre n’est pas pour la jeunesse. Certaines scènes sont plutôt gore, je ne m’y attendais pas moi-même, après avoir lu Lula et les monstres, je pense que je m’attendais à ce que ce soit un peu semblable et du coup un peu plus tout public.

Ce fût une lecture prenante, je me suis laissée emporter à travers les pages et l’ai fini en deux soirées. Je ne suis pas une grande fan de thriller et pourtant à chaque fois ça marche. Et dans ce livre, même si certaines choses étaient évidentes et ne m’ont pas surprises cette lecture m’a plu. Ce livre a fait ce que je lui demandais, c’est à dire, m’emmener dans un village paumé où il se passe pleins de choses, me faire me poser des questions sur le ressenti des humains face à la religion, au sacrifice, à la mort, aux choix que nous faisons pour survivre. Le côté psychologique était bien là et en discutant avec mon chéri, je me suis surprise à penser à Stephen King.

Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier mais je voulais connaître le fin mot de l’histoire et cette fin me va parfaitement. Je n’en dis pas plus mais je ne m’y attendais pas.

Conclusion

Une très bonne lecture pour moi que je te conseille si tu aimes les thriller, je pense qu’il pourrait te plaire. Il me reste à lire Midnight de la même autrice qu’il me tarde de découvrir.

Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de “L’expiation de Christelle Lebailly”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s