Livres

Le suivant sur la liste, l’intégrale de Manon Fargetton

Rageot éditions. 550 pages. 2018.

Résumé

Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

Mon avis

Thriller jeunesse haletant, je n’avais qu’une seule envie c’est de le finir pour connaître le fin mot de l’histoire. Les personnages sont tous attachants, même avec leurs sales caractères pour certains. On a envie de découvrir la vérité sur leurs origines comme eux et de comprendre comment fonctionne chacun de leurs dons.

Ce livre traite merveilleusement bien le sujet de l’éthique et la morale dans la recherche scientifique et plus particulièrement génétique. Le droit qu’aura le chercheur sur ses cobayes, le droit qu’aura la population de décider si oui ou non ils auraient le droit de vivre « normalement » avec leurs différences propres à chacun. Le jugement y est présent mais tous les avis sont représentés. La question perdure quand même, que doit-on faire des personnes qui ont subit ses expérience malgré eux ? C’est toute la question du livre qui nous laisse avoir notre propre avis.

J’aime beaucoup l’écriture de l’autrice qui est, certes, faite pour les ados mais qui touchent finalement tou.te.s lecteur.ice.s intéressé.e.s.

Elle parle de sujet qui touche l’amitié, l’idée d’appartenir à un groupe, ce que toutes personnes veut malgré un degré de sociabilité différent. En fait, c’est la différence dans le groupe qui montre qu’ensemble on peut tout faire ou presque. J’aime cette vision et je la partage.

Conclusion

Nous sommes tou.te.s différent.e.s dans nos caractères mais tellement semblables dans nos émotions… Ça me laisse pensive sur l’avenir de notre monde, tellement dans l’individualisme et le pouvoir sur l’autre. J’aime quand un roman, un peu science-fiction, faut le dire, me fait devenir un peu philosophe, ça fait parfois du bien de se poser des questions sur ce qu’on veut vraiment pour le futur, du moins pour le nôtre.

Bonne lecture !

8 réflexions au sujet de “Le suivant sur la liste, l’intégrale de Manon Fargetton”

  1. J’avais lu la première partie d’une seule traite au moment de sa sortie, sans avoir jamais pu mettre la main sur le second tome.
    Je n’en ai plus grand souvenir aujourd’hui, à part d’un récit vraiment prenant. Il faudrait peut être que je le reprenne pour le terminer !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s