Fières Lectures, Janvier 2020, Livres

Grandir un peu de Julien Rampin

Coucou !

Je reviens pour te parler de ce premier roman de notre Juju national, le bien nommé @labibliothequedejuju (son compte insta auteur @julienrampin). Il a été auto-édité chez Librinova. 292 pages d’un récit qui vient du cœur.

Résumé

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Mon avis

Alors voilà, je suis Julien sur son compte depuis un moment déjà et c’est un rayon de soleil. Je voulais découvrir son roman et c’est chose faite.

Grandir un peu, c’est la vie, la liberté d’être qui l’on est, c’est triste, c’est drôle, c’est joyeux et j’en redemande !

J’ai aimé le côté pas sûr d’elle-même de Jeanne même si j’avais envie qu’elle ouvre les yeux plus en grand sur sa vie. J’ai aimé Lucas qui comme Jeanne ne sais pas vraiment être libre parce que les autres l’en empêche. Et puis il y a Raymonde, ah Raymonde ! Cette femme est un bout en train plein d’énergie ! Mais sans elle, Jeanne et Lucas ne se serait pas trouvé et cette grande amitié ne serait pas née. Et Ginette, cette femme pleine de sagesse insoupçonnée.

En suivant chacun de ses personnages, on grandit un peu avec eux parce qu’on se rend compte qu’on se met, quand même, pas mal de bâtons dans les roues tout seul.

Conclusion

Alors oui, je vais attendre son prochain roman patiemment pour me délecter de ses mots qui m’ont touchés en plein cœur ❤️

Si tu n’as pas encore lu Grandir un peu, tu passes à côté d’un très beau roman. Je dis ça, je dis rien

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “Grandir un peu de Julien Rampin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s