Janvier 2020, Livres

Dolores Claiborne de Stephen King

Hello !

Pour le Challenge Objectif vidage de PàL de janvier : donner une seconde chance à un roman et pour le Cold Winter Challenge, menu Stalactites Ensanglantées.

L’ayant abandonné l’année dernière, je lui ai redonné sa chance avec appréhension et en fait j’ai vraiment bien fait car je rejoins tous les avis positifs que j’ai lu, ce livre est une petite pépite livresque.

Résumé

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d’une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s’est passé le 20 juillet 1963, jour de l’éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd’hui, la police s’intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies…

Mon avis

Dolores est attachante malgré son parler qui m’a un peu bousculé dans mes habitudes littéraires, c’est ce qui m’a bloqué à ma première lecture. Elle raconte sa vie sans tabou à Andy, Frank et Nancy pour bien faire comprendre ce qui l’a amené à eux et son innocence dans ce dont la ville l’accuse.

C’était fort, j’ai versé quelques larmes pour certains passages et j’avais envie de tuer certains personnages. Je ne dis pas qui vous le comprendrez en lisant le livre car oui il faut le lire, l’histoire passe par plusieurs époques, celles où les femmes n’étaient pas prises au sérieux et où les hommes avaient tous les droits.

À sa manière, Stephen King a écrit un roman très féministe, qui parle de viol, d’inceste et des droits des femmes entre autre.

J’ai aimé cette mère et cette amie dévouée. Je pense que tu l’aimeras aussi.

Conclusion

Une fois dépassé l’écriture « parlée » de Dolores, on arrive a se plonger dans l’intrigue et à la suivre jusqu’à la fin. Un très bon livre.

Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de “Dolores Claiborne de Stephen King”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s