Films

Doctor Sleep

De Mike Flanagan. Avec Ewan McGregor, Rebecca Fergusson, Kyliegh Curran… 2h30. 2019.

Synopsis

Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Mon avis

Bon je vais être claire, je n’ai pas vu les 2h30 passée. Je suis tombée sous le charme de Rose, Rebecca Fergusson est magnifique dans ce film ! Comme dans tous les films que j’ai vu avec lui, Ewan McGregor est extra, il joue à merveille ce Danny adulte. Je n’ai pas lu le livre, je ne sais pas s’il est fidèle ou pas mais il m’a plu, bien plus que l’adaptation de Shinning, je ne dois pas être une grande fan de Kubrick, malheureusement.

Danny est un personnage torturé par son passé, il essaie de se déjouer de ses dons avec l’alcool mais c’est une vrai descente aux enfers qu’il vit. Malgré ça, il réussi à reprendre le dessus et à retrouver un semblant de vie, je le trouve plutôt courageux. L’alcoolisme est une lutte à vie.

Les scènes où Rose envoie son corps astral vers Abra sont magnifiques. Cette dernière est puissante, je dirai même un peu flippante mais a une bienveillance certaine. L’histoire de ces mangeurs de vapeur est terrifiante, en tout cas j’ai été un peu écœurée par la scène du garçon joueur de baseball, elle était très bien faite, juste ce qu’il fallait sans en faire trop. Ces acolytes sont tous plus ou moins des gens rejetés par la société ou qui ont vécu des choses atroces, comme sa dernière recrue Andy.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié cet univers et je n’ai plus qu’à me lancer dans la lecture de Shinning et Doctor Sleep, je sens que je vais attendre un peu quand même, histoire de me retirer les images des films.

Bon visionnage et/ou bonne lecture !

1 réflexion au sujet de “Doctor Sleep”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s