Le Livre de poche. 283 pages. 2009.

Résumé

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis

Sixième lecture du #PumpkinAutumnChallenge pour le menu Automne enchanteur sous catégorie ‘Prenez garde aux souliers pointus’ (féminisme). C’est aussi ma lecture de septembre pour le #feminibookschallenge

J’avoue avoir eu du mal à le lire entièrement parce qu’il fait beaucoup mention de politique et j’y suis allée doucement. J’avoue aussi ne pas avoir tout compris ni même tout apprécié. Une chose est sûr, pour moi, la politique c’est vraiment chacun pour soi alors que c’est toute une population qu’il faut défendre et ça, elle l’avait bien compris, du coup moi je comprends mieux pourquoi on en est là.

Je connaissais Madame Simone Veil pour la loi sur le droit à l’IVG mais pas pour tout ce qu’elle a pu faire d’engager (avant et après) et si peu pour sa vie de jeune fille juive déportée pendant la seconde guerre mondiale.

Cette femme est une GRANDE DAME comme on en voit peu. Je ne suis pas assez calée en politique pour donner un réel avis sur ses choix. Tout ce que je vois c’est qu’elle a eu une jeunesse mouvementée et même si, elle le dit elle-même, elle a eu quelques privilèges dans sa vie d’adulte, il n’en reste pas moins qu’elle voulait donner plus de voix aux Femmes et aussi aux personnes qui souffrent. Elle suivait ses convictions tout en essayant d’être objective. C’est ce que je retiens vraiment.

Conclusion

Simone Veil a ouvert la voie/x aux femmes, c’est à nous de continuer de nous battre pour conserver les droits que nous avons acquis et pour ceux que nous n’avons pas encore dans cette société de patriarcat.

Tu suis ces challenges ? Ou d’autres ? Pour ma prochaine lecture je vais commencer celui de @tomabooks avec #automneduking (je commence petit avec Élévation)

Bonne lecture !