Livres

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Éditions Pocket Jeunesse. 448 pages. 2018 (première édition originale en 2012).

Résumé

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

Troisième lecture du #PumpkinAutumnChallenge dans le menu Automne Astral, sous-catégorie Songe d’une nuit d’automne (couverture au couleur de la nuit). J’avais prévu de lire Les Nocturnes de Tess Corsac, il sera finalement en bonus si j’ai le temps de le lire sinon je le lirai en décembre. Je l’ai lu aussi pour le #bookclubcordelia de @mxcordelia.

Ce roman Young Adult est un condensé de sentiments, les bons et les mauvais, c’est vraiment prenant. Aristote et Dante sont super attachants, s’en est perturbant, surtout Ari. Le fait qu’il soit solitaire, renfermé et qu’il envoie bouler tout le monde (sauf ses parents), le rend intéressant, on passe son temps a essayé de le comprendre ou de lui dire « mais vas-y fais ceci ou cela » ou « non pas ça ! »

L’adolescence c’est dur, surtout quand on est un jeune garçon de 15 ans qui découvrent les secrets de l’Univers 😉. L’amitié, la famille, l’amour, les secrets des autres, tout ça fait qu’on se renferme sur soi alors qu’en parler serait la solution. Faut-il d’abord cerner ce qui nous met en colère ! C’est ce qui est le plus dur, même pour les adultes. On ferme souvent les yeux sur ce qui ne va pas malheureusement.

Mais quand Ari rencontre Dante, tout change, c’est quand même bien de se sentir différent à plusieurs même si les différences ne sont pas communes. Une amitié hors-norme.

Conclusion

J’ai adoré ce roman, un vrai coup de cœur pour cette histoire et pour l’écriture de l’auteur, d’ailleurs je vais sûrement vite me procurer « L’insaisissable logique de ma vie » !

Si tu ne l’as pas encore lu, vas-y fonce, c’est addictif !

Bonne lecture à toi !

1 réflexion au sujet de “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s