Livres, Septembre 2019

Le Magicien d’Oz de Frank Lyman Baum

Éditions Pocket. 178 pages. 2013

Résumé

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse…jusqu’au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée…Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d’Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l’Épouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Mon avis

Deuxième lecture du #PumpkinAutumnChallenge pour le menu Automne douceur de vivre catégorie Jack-O’-Lantern. Je suis partie sur Halloween et l’enfance. Classique des contes pour enfants, il m’a semblé que la mort était un peu trop survolée sans réaction particulière de l’héroïne, j’étais un peu perplexe. Je me suis peut être un peu trop focalisée dessus pour apprécier réellement ma lecture.

Pour moi les personnages recherchaient à avoir des qualités qu’ils avaient déjà, comme quoi on peut manipuler les gens, dans le bon sens ici, en leur faisant croire qu’on leur donne ce qu’ils recherchent. Mais c’est quand même dommage de frôler la mort pour ça. Ils passent leur temps à se plaindre qu’ils n’ont pas de cervelle, de cœur ou de courage alors que tout est là, ils utilisent ces qualités tout le long de l’histoire.

Conclusion

Puise en toi la force et les qualités qui sont déjà présentent, il ne tient qu’à toi de les mettre en valeur.

C’est un classique que je suis contente d’avoir lu même si je n’ai pas été emballée plus que ça, il fait quand même passer un beau message.

Bonne lecture !

4 réflexions au sujet de “Le Magicien d’Oz de Frank Lyman Baum”

  1. Hello,
    Meme si je connaissais l’historie, je n’ai lu ce roman qu’il y a peu de temps ! Mais, en ce qui me concerne, j’ai plutôt bien aimé. J’ai apprécié les vertus d’amitié et de solidarité qui en ressorte et aussi le fait que chacun possède déjà en lui-même les capacités qu’il pensait lui faire défaut 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s