Août 2019, Livres

Pardon d’Erika Boyer

Romans d’Erika Boyer que j’ai lu

Auto-édition. 2016. 318 pages.

Résumé

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?

Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa sœur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du cœur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

Mon avis

C’est le 4ème livre d’Erika Boyer que je lis et même si celui-ci n’est pas mon préféré, je suis quand même passée par différentes émotions. Et c’est la meilleure qualité de cette autrice avec sa plume divine bien-sûr. C’est aussi son premier roman et comme tu peux le constater en lisant le résumé au-dessus, il parle de sujet plutôt controverser.

J’ai commencé à le lire avec un certain malaise, je savais que ce livre parlerait d’inceste, mais quand on entend ce mot, on voit toujours les mauvaises choses, comme l’abus de pouvoir, voir la pédophilie, ce qui n’a rien à voir avec ce roman. J’ai aimé la définition de l’inceste en début de roman ainsi que l’explication du côté légal dans notre pays.

Je me suis plongée dans les pages de cette autrice que j’apprécie beaucoup et qui a commencé très fort, avec ce premier roman, en parlant de sujet tabou comme celui-ci. Certes, il n’y a pas que l’inceste dans ce livre, en fait on pourrait même le faire passer bien après l’Amour et l’Amitié. Tu pourras penser que je perd la tête, que cela ne peut pas être de l’amour et moi je te répondrais « Pourquoi pas ? ».

Mon mal-être du début a vite évolué en curiosité, partageront-ils leur sentiment amoureux ou pas ? On comprend bien que Will n’y est pour rien, il lutte de toutes ses forces, de toute son âme mais comment faire ? As-tu déjà lutté contre un sentiment amoureux qui te détruit de l’intérieur ? Moi non, j’ai eu la chance de ne pas avoir à le faire.

L’amour peut être compliqué parfois, qu’on soit frère et sœur ou autre, le jugement des autres est toujours présent, par méchanceté, par intolérance ou par peur de l’inconnu.

Will, Sarah, Kelia, David, Johanna, ce sont tous des personnages attachants qui n’ont pas forcément eu une vie facile mais qui partage un lien fort, une amitié ou un amour qui défiera sûrement le temps.

Conclusion

Erika Boyer a le don pour faire ressortir les émotions de chacun sur différents sujets qui sont considérés comme tabous pour beaucoup. Je suis heureuse d’avoir lu ce livre et d’avoir changé ma façon de penser, l’ouverture d’esprit et la tolérance sont très importantes pour moi et cela passe par la connaissance des choses. Il ne faut pas forcément voir le mal partout.

Si tu ne l’as pas déjà lu, j’espère t’avoir donné envie de le lire. N’hésite pas à venir m’en parler si c’est fait ou quand ce sera fait.

Bonne lecture à toi !

2 réflexions au sujet de “Pardon d’Erika Boyer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s