Livres

Les livres de la Terre Fracturée, tome 2, La porte de cristal de N. K. Jemisin

⚠️ SPOILER ALERT ! Ce livre est un tome 2 !

Éditions J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires. 2018 (2016 pour édition originale). 434 pages

Résumé

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus qu’aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos… Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Mon avis

Pfiou! Je continue de penser que cette saga est excellente ! L’univers est une pépite ! Les personnages sont tous intéressant. On en apprend plus sur Nassun, la fille d’Essun, et on a envie qu’elles se retrouvent pour le dénouement final !

Vont-elle s’affronter ? Vont-elle s’aider dans leur quête ? Que d’énigmes que j’ai hâte d’élucider.

On comprend de mieux en mieux Essun, la vie dans sa nouvelle comm et ses nouveaux compagnons de vie. Son pouvoir grandit et elle se découvre capable de faire des choses inimaginable. J’aime bien Tonkee, elle est curieuse de tout, à ses risques et périls. Lerna est bien présent et on voit vite qu’il essaie de comprendre les orogènes et surtout Essun. On en apprend plus aussi sur les mangeurs de pierre, « espèce » particulière et mystérieuse. On découvre Hoa qui évolue très vite.

Nassun aussi découvre ses pouvoirs d’orogénie et essai de vivre avec son père qui veut la guérir. Elle rencontre Schaffa et développe son orogénie d’une façon exponentielle et tisse un lien avec le Gardien.

Les péripéties qui leur arrivent sont toutes importantes pour l’évolution des personnages et de l’histoire. Ils se passent pleins de choses, j’avoue avoir perdu un peu ma concentration à cause de la fatigue, c’est le genre de livre qu’il faut lire bien réveiller pour tout comprendre. Mais on est vite happé et on veut connaitre la suite absolument.

Conclusion

Bon bah tu l’auras compris, j’adore cette saga et son univers. Je pense que je vais me garder le prochain tome pour septembre, sauf si je n’arrive pas à me retenir pour connaître la suite.

Tu connais cette saga ? Tu as aimé ? Dit moi tout !

Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de “Les livres de la Terre Fracturée, tome 2, La porte de cristal de N. K. Jemisin”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s