Auto-édition. 2018. 282 pages. (Format Kindle)

Résumé

« Et s’il n’y avait pas de message caché derrière une lumière un peu étrange, un monstre derrière un individu, et un dieu derrière un frère ? » Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver. Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route. Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ? Plongez dans une quête haletante qui repousse les frontières de l’imagination, et découvrez des héros attachants, prêts à tout par amour !

Mon avis

Le résumé me donnait tellement envie, les avis sur insta aussi et en faite je n’ai pas accroché plus que ça. J’ai eu beaucoup de mal, il a fallu que je fasse plusieurs pauses pendant ma lecture. Je lisais un peu et je m’arrêtais pour lire autre chose. Je ne me suis pas attaché à Lula, je me suis forcée tout du long jusqu’à environ 70% du livre où j’ai finalement eu un intérêt pour les personnages. Je savais à peu près où l’autrice m’emmenait mais je n’ai pas adhéré à l’univers décalé. Je n’ai pas été tenue en haleine. Ne pas savoir si elle allait retrouver son frère ou pas ne me dérangeait absolument pas, Perrie étant pour moi un manipulateur. Est-ce parce que je ne m’identifiais pas du tout aux personnages ? Lula étant une petite fille de 10 ans, c’était peut-être mon problème.

Le personnage de Layton est pour moi le plus intéressant, la luciole faisant office de Jimini Cricket, qui l’aide à évoluer par elle-même. Les loups, le géant, les enfants de la mine… Autant de personnages que je n’ai pas eu le temps de vraiment comprendre, ce sont juste des tremplins pour aller d’une intrigue à l’autre, même si chacun a ses particularités.

Je ne remet en aucun cas en cause l’imagination de l’autrice que j’ai trouvé parfaite pour ce genre de récit. Je n’ai juste pas été assez réceptive je pense.

La fin m’a plu même si je m’y attendais, les personnages vivent un dénouement très intéressant d’un point de vue psychologique, ce qui me fait vraiment douté de ma lecture et me donnerait presque envie de le relire pour voir si je ne suis pas passée à côté de quelque chose. Ce qui est sûrement le cas.

Conclusion

Était-ce la fatigue, la chaleur, les insomnies de ses derniers temps ? Je ne sais pas et je suis très embêtée pour l’autrice car j’apprécie ses vidéos de conseils d’écriture et c’est vrai que son imagination est débordante. J’attends tout de même son prochain livre, L’Expiation, qui devrait nous emmener dans un autre univers peut être plus proche de ce que je recherche, à voir.

Je te le conseille quand même, tu y verras peut-être des choses que je n’ai pas été capable de voir. Si c’est le cas n’hésite pas à m’en parler.

Bonne lecture !