Écologie, Juin 2019, Livres

Rejoignez-Nous de Greta Thunberg et Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau

Aujourd’hui je vous présente deux « livres » qui parle de la crise climatique.

Rejoignez-Nous de Greta Thunberg

Édité chez Kero en avril 2019, il fait une trentaine de pages et reprend les discours que Greta a pu faire lors des événements auxquels elle a assisté. Une petite claque par une adolescente de 16 ans qui fais la grève de l’école pour se faire entendre de son gouvernement, cela a fait le tour du globe pour une raison simple, elle a raison.

Petit aperçu de son l’un de ses discours :

« Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.
Plus grande est votre empreinte carbone,
plus grand est votre devoir moral.
Plus grande est votre audience,
plus grande est votre responsabilité.
Les adultes continuent de dire :
“C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.”
Mais je ne veux pas de votre espoir.
Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir.
Je veux que vous paniquiez.
Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.
Et puis je veux que vous agissiez.
Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise.
Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.
Parce qu’elle l’est. »

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau

Édité chez Michel Lafon en mai 2019, environ 140 pages pour nous décrire la catastrophe écologique et sociale du monde dans lequel nous vivons. Il fait suite à l’appel de l’actrice Juliette Binoche et Aurélien Barrau lancé dans Le Monde en septembre 2018, il a été signé par 200 personnalités.

« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle » (4ème de couverture)

Ils sont tous les deux criant de vérité. L’avis d’une jeune fille qui se rend compte petit à petit que les scientifiques crient haut et fort depuis plus de trente ans qu’il faut qu’on protège la planète pour le bien de tous, mais où les politiques ne font rien. Le constat d’un astrophysicien, professeur et philosophe sur l’immobilité des Humains face à cette extinction de masse. Parce que s’en est vraiment une, il faut arrêter de se voiler la face

Il n’y a pas de solutions miracles ! Il faut qu’on se bouge, et pas uniquement chacun chez-soi, même s’il faut commencer par quelque chose. Il y a quelques exemple dans le livre d’Aurélien Barrau, comme la réduction des déchets, Béa Johnson (grande ambassadrice du Zero Waste) dit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Si nous arrêtons d’acheter des produits inutiles ou qui ont leur semblable en réutilisable, si nous arrêtons de surconsommer toujours plus, peut-être que les multinationales commenceront à investir dans des produits que nous seront à même de garder sur le long terme. Un produit qui ne polluerait pas, qui serait sain, réutilisable, réparable ou compostable, avec des matières premières qui ne tueraient pas la planète ou les populations qui les récoltent et j’en passe.

La réduction de nos déplacements en voiture mais aussi en avion. La réduction de notre consommation de produits d’origines animales. On ne se rend pas compte mais 14.5% des gaz à effet de serre viennent des transports (tous confondus) et encore 14,5% de plus pour l’élevage qui en plus d’être polluant est terriblement cruel ! Plus de 1000 milliards d’animaux (élevages, pêches…) sont abattus chaque année dans le monde.

Je fini par croire que nos politiques n’en ont rien à faire et je commence à désespérer. Je suis loin d’être parfaite. Je fais parti des privilégiés qui aiment leur confort et ont du mal à lâcher leurs petits plaisirs mais j’essaie un peu tous les jours de corriger ces habitudes. Quelques questions simples me viennent à l’esprit, « En ai-je vraiment besoin? », « Est-ce que c’est vraiment utile? », « Vais-je vraiment le porter, l’utiliser? », « Est-ce un caprice? », « Bon aller j’attends et si j’y repenses encore dans quelques semaines je verrais ».

Et toi, tu te poses des questions sur l’environnement? Sur ta consommation? Sur l’utilité de tuer des animaux pour les manger sachant que ce n’est pas vital pour notre survit? Sur les voyages en avion à répétition? Sur nos politiques? Sur l’origine des produits que tu consommes?

J’ai d’autres lectures de ce genre qui m’attendent, je vais peut-être attendre pour les lire (histoire de me remettre un peu et de ne pas devenir dépressive) mais je conseilles à tout le monde de se renseigner sur tous les points aborder par ces deux personnes. Surtout que cela fait plus de trente années que les scientifiques en font part à nos gouvernements.

Bonne lecture mais surtout ne déprimes pas, essaie juste de faire bouger les choses dans ton quotidien petit à petit, un jour une chose par exemple. Je sais que c’est dur, j’y travailles encore mais allons tous ensemble vers cette (r)évolution !

N’hésite pas à commenter si tu le souhaites.

1 réflexion au sujet de “Rejoignez-Nous de Greta Thunberg et Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s