Juin des fiertés, Livres

Mon amie Gabrielle de Cordélia

Auto-édition. 2016 (écrit en 2014). 301 pages.

Cordélia est une autrice, booktubeuse engagée, féministe et milite pour la cause LGBTQ+, c’est donc tout naturellement que j’ai été vers son premier roman qui parle de transidentité et d’homosexualité pour le mois #juindesfiertés. Je la suis sur son Instagram et tu peux voir ses écrits et commander ces livres sur son site. Tu peux d’ailleurs trouver les premiers chapitres de Mon amie Gabrielle sur Wattpad et plusieurs autres nouvelles. Bien sûr si tu les prends en PDF ou Epub, pense à faire un don ou à lui commander en papier comme je l’ai fait.

Résumé

Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

Mon avis

C’est la première fois que je lis cette autrice et je pense que ce ne sera pas la dernière car elle aborde des sujets qui sont encore trop tabous dans notre société. Et c’est bien dommage surtout quand on entend parler de toutes ses agressions qui sont souvent perpétuées par la peur de l’autre et la désinformation. Une personne reste une personne, qu’elle soit homme, femme, trans, homo ou bi et j’en passe parce que la différence fait le monde.

J’en reviens au livre, désolée de cet aparté. Il parle de deux adolescents lycéens qui se découvrent tant bien que mal. On les suit durant une partie de leur vie, de 17 à 27 ans, qui sera décisive pour leur avenir. Salah et Gabrielle sont touchant même si parfois on a envie de les secouer, surtout Salah, pour leur dire d’ouvrir les yeux et de communiquer. Après c’est sur que c’est plus facile à dire qu’à faire.

L’histoire de Gabrielle m’a donné les larmes aux yeux tellement je ne comprend pas la haine et la manipulation dont certaines personnes font preuve. Elle traverse des moments très durs dans sa vie et est toute seule pour le vivre. J’aurai aimé la prendre dans mes bras et l’aider à avancer dans sa transition. Malheureusement, les gens ne sont pas tous bienveillant.

Salah ne se rend pas compte qu’il se complet dans sa petite vie qui ne le rend pas heureux. Il ne s’écoute pas et préfère laisser les autres agir à sa place. Je pense qu’on peut laisser les autres faire jusqu’à un certain point mais pour cela, il faut être sûr de ce qu’on veut, de ce qu’on est, et surtout savoir dire non quand il le faut.

Très beau livre sur la transidentité. Le fait d’avoir le côté plus intime de Gabrielle nous dévoile le mal être de ne pas être née dans le bon corps, c’est dur pour elle et pour l’entourage aussi même si ce point n’est pas développé à par le point de vu de Salah.

Conclusion

Je ne t’en dit pas plus sinon je te dévoilerais tout, j’ai même l’impression d’en avoir trop dit. Je ne peux que te conseiller ce livre, encore plus si tu ne connais pas trop le sujet, il montre les réactions à ne pas avoir et celles à avoir quand une personne de ton entourage te fait son coming-out. Sache que s’iel le fait c’est que tu comptes beaucoup pour iel.

Je crois que je vais commencer à lire Tant qu’il le faudra sur Wattpad.

Saches qu’il y aura toujours des cons sur Terre mais que la bienveillance de certains changera le monde ! Nous sommes tous des humains, pas besoin d’autres cases pour nous définir.

Bonne lecture !

Publicités

4 réflexions au sujet de “Mon amie Gabrielle de Cordélia”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s