Juin des fiertés, Livres

Alexa, Tout en nuances, Tome 2 d’Erika Boyer

Dune du Pyla

#challengevoixdautrices : Un roman d’une autrice que j’apprécie

Auto-édition. 2019. 262 pages.

Résumé

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées. L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre de #juindesfierté.

Je vais essayer d’être objective, ça va être dur, car depuis que j’ai découvert Erika Boyer, je suis sous le charme de son écriture tellement bienveillante.

J’ai rencontré Alexa dans Hyacinthe, le tome 1 de la saga Tout en nuances, elle m’était très sympathique mais dans ce tome-ci j’ai eu du mal à la cerner. Je l’ai trouvée bornée. Mais en même temps comment réagir quand on apprend que tout ce qu’on sait sur soi et sur sa famille n’est pas entièrement vrai ? Je pense qu’on essaie de se raccrocher à ces certitudes.

Je découvre Eden et cette femme est merveilleuse. Elle montre qu’on peut rester soi-même en toute circonstance tout en gardant ces principes et valeurs et en essayant de ne blesser personne. Ce n’est pas forcément facile mais elle ne baisse pas les bras surtout pour les personnes qu’elle aime.

La romance entre Alexa et Eden est importante pour la relation entre les personnages mais ne prend pas toute la place. Pour moi, ce livre parle de tolérance, de respect et d’acceptation de l’autre. Que ce soit dans ses choix amoureux, de vie ou de religion. On ne peut pas être d’accord sur tout mais on peut accepter de ne pas être d’accord, tout est dans cette nuance, ça ne veut pas dire que l’autre est mieux ou moins bien que nous.

Conclusion

Comme toujours Erika Boyer nous invite dans une tranche de vie magnifique et nous fait passer par toutes les émotions. J’ai dis que j’allais essayer d’être objective, le problème est que mon ressenti ne peut être que subjectif en fait. Pour te faire ton propre avis il faut lire les romans. Je suis contente d’avoir découvert cette autrice et je file faire ma prochaine liste d’achat de ses romans.

Bonne lecture à toi !

6 réflexions au sujet de “Alexa, Tout en nuances, Tome 2 d’Erika Boyer”

  1. Merci pour ce retour honnête ! Je comprends qu’Alexa ait pu t’agacer, je suis du genre à secouer les personnages indécis ou un peu perdus xD Mais je suis heureuse que cela ne t’ait pas empêchée d’aimer le livre. Merci encore pour cette chronique !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !
    Je viens de voir que tu avais validé la catégorie « Livre d’une autrice que j’apprécie » du challenge voix d’autrices avec ce roman. Mais tu m’avais déjà donné un autre titre pour cette catégorie : Quand vient la vague, de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Est-ce que tu souhaites le conserver, ou le changer ? et modifier une des catégories ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s