Films

Les Crevettes Pailletées

De Cédric Le Gallo et Maxime Govare. 2019. Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baiot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët et Romain Brau. 1h40.

Synopsis

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

« On va vous décortiquer ! On est Les Crevettes Pailletées ! »

Mon avis

En sortant du cinéma, j’avais la réplique de l’équipe en tête et je l’ai toujours deux jours après.

Une équipe de water-polo peu singulière, qui joue pour s’amuser et être ensemble. L’équipe c’est aussi leur famille et quand une nouvelle personne, un coach, y entre et qu’en plus a eu des propos insultants envers la communauté gay face caméra, il est plutôt bien accueilli malgré tout, enfin presque.

C’est là qu’on se rend compte que les « expressions » utilisées peuvent avoir des conséquences sur autrui. Les termes « PD », « pédale » ou ne serait-ce que « fillette » ne sont tout simplement pas acceptable et pourtant on les a toujours entendu avec la petite phrase « mais c’est pas péjoratif » ou « ne le prend pas mal ». C’est le problème, ce genre de mots est rentré dans les habitudes de langages.

En tant que femme ayant les cheveux très court, préférant les jeans, baskets plutôt que les robes et les talons, ne me maquillant que très très rarement, j’ai entendu toutes sortent de choses, de la plus innocente à la plus idiote, et pourtant je suis hétéro et en couple. Le problème c’est que je ne ressemble pas au cliché de la femme. Arrêtons de mettre des étiquettes, de coller les gens dans des cases !

« – Ils sont vraiment irrespectueux c’est gens là ! – Ta gueule ! »

Bref, je m’égare. Je reviens sur ce film qui est un condensé d’humour, d’amour et de tolérance. Il nous montre toute la haine que certaines personnes peuvent avoir envers d’autres qui ne vivent pas comme eux. La haine vient de la peur et la peur vient de l’ignorance. L’ignorance ça se soigne avec un peu d’ouverture d’esprit.

Conclusion

Je t’invite à aller voir ce film si ce n’est pas déjà fait. Pour l’amour du sport, l’amour des corps et l’amour tout court !

Love is Love mes amis !

« – Pourquoi les Crevettes Pailletées ? – Parce que le meilleur dans les crevettes c’est la queue et que c’est mieux avec des paillettes ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s