Challenge Voix d'Autrices 2019, Féminibooks Challenge, Livres

Emma de Tess Corsac

#feminibookschallenge Lire un livre jeunesse engagé (2)

#challengevoixdautrices Lire un livre de science fiction

Édition Le Muscadier, Collection Rester Vivant, 2017, 388 pages.

Résumé

Emma est le nom que porte le bourreau de l’espèce humaine. En décimant la population mondiale, ce virus a profondément modifié la définition même d’humanité. Dans un monde où la confiance en l’autre a disparu, Emma a changé tous les repères des survivants. Ici, pas de monde à sauver, mais une humanité à tenter de garder vivante, et un sens à trouver dans cet univers d’injustices. Un monde allégorique que le lecteur découvrira à travers le regard d’une jeune fille marchant dans les restes d’une civilisation brisée par la peur de la souffrance et de la mort.
Quel adulte peut-on devenir dans une société qui ne voit plus l’humanité comme un acquis, mais comme un privilège vulnérable ?

Mon avis

Nous suivons une jeune fille, qui grandit dans ce monde où Emma, virus mortel, peut contaminer tout le monde ou presque. Nous sommes dans un monde un peu post-apocalyptique où la population a été réduite à une centaine de millions de personne sur la Terre.

J’ai été captivée par ce récit où se mêle mensonges et envie de bien faire. Mais tout ça à quel prix ? La sauvegarde de l’humanité vaut-il les choix que les personnages font ?

L’écriture est fluide et le sujet très bien choisi et vraiment d’actualité. Remise en question sur l’éducation des enfants, doit-on leur mentir ou pas ? Sur l’environnement, sur l’éthique et la morale.

La Nature a-t-elle repris ses droits ou l’Humanité a-t-il détruit sa propre vie ? Ce livre pose pleins de questions sur ce qu’est l’humanité, quels droits avons nous sur la vie des habitants de la terre ? Animaux, humains, sommes-nous tous en péril ? Nous avons tous une vision de l’humanité mais quelle est la bonne ?

J’aime à penser que la nature reprendra ses droits un jour et qu’elle sera de nouveau maître de la planète, bien après notre disparition, qui pourrait arriver plus vite que nous le pensons à l’allure où nous avançons.

Conclusion

Ce n’est pas un réel coup de cœur mais c’est quand même une très bonne lecture, j’ai vite été captivée mais j’avoue que la fin m’a un peu laissé sur ma faim malheureusement. En même temps c’est pas plus mal.

Bonne lecture à toi ! 😉

2 réflexions au sujet de “Emma de Tess Corsac”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s