Bilan Janvier 2019

Étant déjà en mars, je voulais faire un rapide tour de mes lectures de ce début d’année. En janvier, j’ai lu cinq livres, je vous en parle un peu.

Le fléau tome 1 et 2 de Stephen King

 » L’amour ne pousse pas très bien dans un endroit où il n’y a que de la peur, comme les plantes ne poussent pas très bien dans un endroit où il fait toujours noir « 

Et si un virus exterminait plus de la moitié de la population ? Long mais très bon.Sur fond post-apocalyptique, les personnages essaient de se reconstruire après la « super-grippe » qui a décimé la population.
Mère Abigaël ou Randall Flagg, il faudra choisir son camp.
Chacun essaie de trouver sa place tant bien que mal, on les voit tous évoluer et se dépasser.
Des allusions à la société, l’environnement, les politiques, etc… sont très appréciables même si c’est assez énervant de voir que les choses n’ont pas beaucoup évolués.

Beaucoup de personnages, peut-être un peu trop, on a parfois du mal à suivre même si chacun a un rôle bien défini. Et qu’ils sont tous plus ou moins attachants et surtout terriblement humains.

La route fut longue (3 mois pour lire les deux tomes) mais finalement appréciable.
Je recommande quand même cette lecture car tout vient à point à qui prend son temps.

@lemon_june_ a fait une vidéo sur YouTube, je te la conseille.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Une dystopie sur un monde où les livres sont interdits ! Cauchemardesque pour moi.

« Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s’enflamme et se consume. »

Ça te met bien dans le ton ! Wow ! J’étais pas prête !
Comment on peut vivre de cette façon ! Sans livre ! C’est vivre sans passion, sans amour, sans imaginaire, sans réflexion !
La manipulation de la société pour contrôler le peuple en les abrutissant de choses idiotes et surtout inutiles !
Euh ! En fait on vit un peu dedans. Notre société de surconsommation qui te dit que pour être heureux il faut posséder et toujours plus posséder. Et nos émissions à la con ! C’est un peu pareil, non ?
Apparemment, ce livre m’a fait de l’effet ! Désolée, je me suis un peu emballée.

Tout ça pour dire, que j’adore lire des livres qui datent et qui renvoient finalement à ce qu’on vit à notre époque, ça montre la clairvoyance de certains alors que d’autres préfèrent fermer les yeux.

Ouvrons les nôtres pour changer le monde ! 🌍

Tu l’auras compris ce livre m’a plu et je l’ai lu très rapidement. Le personnage de Montag est comme moi, il ouvre les yeux petit à petit et est dévoré par l’envie de comprendre pourquoi et veut les faire ouvrir aux autres. Tel un enfant, il redécouvre sa propre vie, sa propre personnalité. Mais parfois, il m’a dérangé, sûrement parce que je n’arrive pas à comprendre comment on peut vivre comme ils le font. Question d’éducation ou d’endoctrinement je suppose. On sent le côté intemporel de la situation.

Est ce que l’Homme apprendra un jour?

Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal

Ode au lâchez prise. Vive la méditation !

« […] Au fond, je ne sais pas pourquoi je t’aime, et c’est pourquoi je t’aime. Je t’aime parce que tu es qui tu es. C’est simplement le fait que tu sois qui me comble, m’apaise, me réjouit. »

– Cessez d’obéir –> Vous êtes intelligent
– Cessez d’être calme –> Soyez en paix
– Cessez de rationaliser –> Laissez faire
– Cessez de vous comparer –> Soyez vous-même
– Cessez d’avoir honte de vous –> Soyez vulnérable
– Cessez de vous torturer –> Devenez votre meilleur ami
– Cessez de vouloir aimer –> Soyez bienveillant
Voici quelques conseils que ce philosophe nous donne dans ce livre. Ça donne envie ? On commence quand ?

J’ai beaucoup aimé les anecdotes personnelles qu’il livre au fur et à mesure des pages pour nous montrer son cheminement, qui ne s’est pas fait en un jour et qui continue encore.

Le Chœur des femmes de Martin Winckler

Un médecin qui aide et aime réellement les femmes, le rêve ! Coup de cœur ♥️

Roh la claque! Ce livre est excellent et malheureusement terriblement trop proche de la vérité. Toutes les femmes devraient le lire ! Non mieux tout le monde devrait le lire ! Surtout les médecins du coup.

Je me sens mieux dans mon corps. Sans rire, ce livre est une merveille. Un vrai coup de cœur ♥️♥️♥️. Le premier de 2019 et je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre de cette manière. Je ne sais même pas comment en parler tellement je l’ai aimé.

Nos vies en l’air de Manon Fargetton

Deux ados qui décident de se suicider en sautant du même toit. Touchant !

Je l’ai tout simplement dévoré. L’écriture est simple, pas de chichi entre les personnages. Mina et Océan, des ados paumés comme il y en a trop. Que dire de plus… Je suis ravie d’avoir découvert cette autrice et j’ai hâte de découvrir ces autres romans.

Voilà le bilan est fait, que de bonnes lectures. Je te les conseille toutes !